Parer du panais

Préparation 4 minutes

Comme le rutabaga, le panais fait partie des “légumes oubliés”. Oubliés parce qu’on en produit moins en France, oubliés parce qu’on ne sait plus les cuisiner. Alain Alexanian a voulu vous faire partager son coup de coeur pour ce légume à la délicate saveur de noisette. Par l’exemple, il vous montre à quel point parer un panais est un jeu d’enfant !

  1. Pelez les panais. Pincez le bout le plus fin entre le pouce et l’index.

  2. Entaillez le panais bien au centre sur 1 cm.

  3. Renouvelez l’opération en taillant cette fois sur 2 cm.

  4. Taillez le reste de la racine en appuyant sur le couteau avec la paume de la main.

VARIANTE

D’une manière générale, le panais se cuisine comme la carotte : en purée, en gratin, en soupe, dansun pot-au-feu ou pour aromatiser un bouillon de légumes… De la même façon, vous pouvez appliquer la technique et la recette présentées ici à des carottes. Dans ce cas, choisissez des carottes
de gros calibre.

ASTUCE

Tailler à la dernière minute car, tout comme la pomme de terre, le panais a tendance à s’oxyder au contact de l’air. Il faut donc le cuire immédiatement ou le mettre à tremper dans une eau citronnée.
Si vous avez acheté un gros panais, enlevez le coeur qui est plus fade mais surtout plus fibreux.

SANTÉ

Les petits panais sont plus faciles à préparer. En outre, vous pourrez vous dispenser de les peler, ce qui vous permettra de conserver tous les micronutriments concentrés sous la peau.