Calendrier Se connecter
Pomme de terre

Tout savoir sur la pomme de terre

Botanique

Nom scientifique
Solanum tuberosum
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Sous-classe
Asteridæ
Ordre
Solanales
Famille
Solanaceæ
Comment ça pousse ?

La pomme de terre est un tubercule rustique qui s’acclimate dans la plupart des sols.

  • Les plants de pommes de terre (qui ne sont autres que de petits tubercules germés) sont mis en terre au printemps, au terme de la saison des gelées.
  • Une fois que la tige et les premières feuilles sortent de terre, le cultivateur forme une petite butte de terre autour du plant pour le protéger.
  • Tout l’été, le plant de pommes de terre poursuit sa croissance tout en étant irrigué.
  • La récolte début au mois de septembre. Elle se conserve jusqu’au début du printemps suivant. Les plants fanés sont arrachés à l’automne pour faire place à de nouveaux plants.

Les primeurs pourront être plantées dès la fin de l’hiver dans les régions particulièrement tempérées, littoral atlantique et méditerranéen notamment, pour être récoltées entre fin avril et juillet.

Un peu d'histoire

La pomme de terre a connu une histoire à rebondissements avant de devenir le légume préféré des Français.

Née il y a 8 000 ans sur les plateaux de la Cordillère des Andes, la pomme de terre fut rapidement cultivée par les Incas dès le XIIIe siècle.

Il faudra attendre 3 siècles pour qu’elle atteigne les rivages européens, grâce aux conquistadors espagnols. Le légume migre ensuite vers l’Italie, puis en Allemagne et dans le sud de la France. Elle commence à être cultivée sous l’impulsion d’Olivier de Serres et de Charles de l’Escluze.

De la soue à nos assiettes

Longtemps boudée par les consommateurs français, la pomme de terre est réservée en premier lieu à la nourriture des cochons et des animaux de la ferme. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le pharmacien Parmentier arrive à séduire les palais français. Solution à la famine, vertus nutritives et gustatives, la pomme de terre est auréolée de vertus et s’invite sur toutes les tables au XIXe siècle.

Tout savoir sur la pomme de terre.