Tout savoir sur la noisette

Botanique

Nom scientifique
Corylus avellana
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Fagales
Famille
Betulaceae
Comment ça pousse ?

En France, la production à grande échelle de noisettes est relativement récente et remonte aux années 1970. La plupart des producteurs de noisettes sont implantés en Aquitaine, et notamment dans le Lot-et-Garonne. Près de la moitié de la production française est aujourd’hui produite dans ce seul département !

Le travail du nuciculteur

Les producteurs de noisettes sont les nuciculteurs. Ils doivent tailler les noisetiers en hiver. Ces arbres poussent naturellement en touffe. Mais le producteur les taille sur un seul tronc afin qu’ils bénéficient d’un ensoleillement maximal. 

Le noisetier puise beaucoup d’éléments minéraux dans le sol. Le nuciculteur doit donc effectuer des apports réguliers de fertilisants. En plus de ces apports, les parcelles sont irriguées et le sol est partiellement désherbé.

Après récolte, les noisettes sont vendues en coque ou sont au préalable décortiquées.

Aujourd’hui, les grands producteurs sont la Turquie, l’Espagne, la France et les États-Unis.

Un peu d’histoire

Les noisetiers aiment la mer

Les noisetiers sont originaires de la zone tempérée de l’hémisphère nord, particulièrement des régions qui bénéficient d’un hiver relativement doux et d’un été frais. Ce climat est caractéristique des bords de mer. Durant la préhistoire, les noisetiers couvrent d’immenses taillis dans toute l’Asie mineure. Les Turcs sont d’ailleurs les premiers à cultiver la noisette.