Les légumes anciens remis au goût du jour
Topinambour, panais, rutabaga ou encore le navet… Des légumes qui difficiles à prononcer mais délicieux quand ils sont associés. Les légumes anciens font leur grand retour dans nos assiettes. En salade, en dips, en gratin et bien d’autres encore, ils s’accordent de mille et une façons.
Idées de recettes
Les légumes anciens ne viennent pas à l’esprit quand il s’agit de recettes, cependant, de belles recettes peuvent être réalisées. En allant de la salade jusqu’au dessert en passant par la tarte et l’accompagnement, vous aurez le choix pour vous satisfaire et surprendre vos convives !
Comment choisir son légume ancien ?
L’hiver et le printemps sont les périodes idéales pour récolter et cuisiner des légumes anciens. Au premier abord, on peut les écarter suite à leur forme inhabituelle néanmoins donnez leur une chance ! Après l’achat, ils se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes et jusqu’à 8 jours dans un sac en papier, pour prévenir du dessèchement.
Comment bien préparer ses légumes anciens ?
Brossez-les soigneusement, rincez-les à l’eau claire puis séchez-les. Ensuite, l’épluchage : cette opération peut être un peu compliquée, à cause de leur forme irrégulière, mais le jeu en vaut la peine et vous serez ravis ! Certains légumes peuvent aussi se passer d’épluchage comme le topinambour, le navet boule d’or ou le crosne. Les méthodes de cuisson varient selon les légumes, mais ils peuvent être cuits à l’eau, à la vapeur ou encore frits ou au four.
L’astuce anti-gaspillage : Récupérez les épluchures, vous les nettoyez et cela peut devenir de délicieuses chips ou aromatiser vos soupes et bouillons. Même les feuilles peuvent s’inviter dans vos préparations !