Cuisiner maison : 3 raisons pour se lancer

Eplucher un champignon

En matière de cuisine maison, certaines idées reçues ont la vie dure ! Trop difficiles et trop longs à cuisiner, trop chers, les fruits et légumes frais n’ont pas toujours bonne presse. Et pourtant ! Il est tout à fait possible d’intégrer des fruits et légumes frais à tous vos repas sans passer votre journée devant les fourneaux. Il suffit de connaître les bonnes astuces du fait maison. Voici nos réponses à trois idées reçues.

Eplucher un champignon

Cuisiner des fruits et légumes, c’est rapide

Il existe tant de variétés de fruits et légumes et tant de façons de les cuisiner que vous trouverez toujours des recettes de cuisine rapides et faciles qui conviennent à votre emploi du temps.

Il est possible de se faire plaisir toute l’année avec du chou rouge, du fenouil, de la carotte et l’éternelle salade verte dont les assaisonnements peuvent varier. Saviez-vous que même le poireau, lorsqu’il est très finement émincé, s’utilise comme aromate, à l’instar d’un oignon ?

Nos recettes “pas-à-pas”

Découvrez comment réaliser des recettes à base en 4 étapes seulement !

Le cru

Autre astuce de la cuisine maison : déguster les fruits et légumes crus. C’est la façon la plus simple et rapide de les intégrer à vos menus de tous les jours.

Toutes nos recettes à manger tout cru

Le wok

Muni d’un wok, vous pouvez par exemple faire sauter vos légumes en moins de dix minutes. Tous les légumes se prêtent à cette cuisson, et plus la découpe est fine, plus la cuisson est rapide.

Toutes nos recettes de woks

Enfin, pour profiter d’une cuisine rapide et facile, préparer plusieurs plats en début de semaine, les congeler et les déguster au fil des jours se révèle une bonne option. C’est un réflexe souvent adopté par les jeunes parents pour assurer à leurs enfants des plats faits maison variés et équilibrés toute la semaine.

Cuisiner des fruits et légumes, c’est facile

Détrompez-vous ! La cuisine maison, ce n’est pas nécessairement un plat très élaboré et une cuisson de plusieurs heures. La plupart des fruits et légumes ne s’épluchent pas. Il suffit de bien les laver (c’est indispensable !) puis de passer à la découpe.

En fonction de vos futurs plats faits maison, vous pourrez couper vos légumes et vos fruits en tranches, en quartiers, en dés. Vous pourrez alors réaliser une belle salade de légumes et/ou de fruits crus.

Vous pourrez aussi choisir de les plonger simplement dans l’eau d’une casserole à feu moyen, attendre qu’ils cuisent avant de les mixer pour obtenir une excellente soupe de potimarron, une compote de poires ou une purée de pommes de terre faite maison.

Les fruits et légumes frais sont légers dans votre budget

C’est l’idée reçue la plus répandue. Si les gens pensent que les fruits et légumes frais sont plus chers, c’est d’abord parce qu’ils sont vendus au kilogramme et non en pots. Résultat, on ne réalise pas toujours qu’en suivant les recettes faites maison, un kilo de légumes peut nourrir jusqu’à cinq personnes ! En réalité, avec un à deux euros seulement par jour, il est possible d’obtenir les cinq portions de fruits et légumes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le prix des fruits et légumes frais dépend notamment de leur provenance. Certains fruits parcourent en effet des milliers de kilomètres avant de rejoindre nos étals. Forcément, leur prix intègre les frais de voyage, de stockage, etc. Pour préserver votre portefeuille tout en faisant de la cuisine maison, vous pouvez opter pour des fruits et légumes de saison : l’artichaut au printemps, le melon en été, le potimarron à l’automne et la clémentine quand vient l’hiver !

Notre conseil

Munissez-vous d’un calendrier pour connaître la saisonnalité de vos fruits et légumes préférés. Pensez également aux fruits et légumes moches ! Voilà une bonne manière de se mettre à la cuisine maison tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Les fruits et légumes de saison

Chou-fleur
Courges et potirons
Courges et potirons

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…