Bol frais maison à emporter
|
Recette : Anne Guillot-Kipman et Richard Fanton - Interfel
Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel
-
-

Automne, Hiver
-

Facile
-

10 à 20 minutes
-

5 à 10 minutes
-

4 personnes
- Laver et éplucher les légumes (enlever la nervure centrale du chou kale) et les tailler selon le goût (la carotte en tagliatelles, la chicorée et le kale en fine chiffonnade, l’oignon en « bracelets », etc.).
- Hacher l’ail. Couper le poulet en fines lanières.
- Dans une poêle, mettre l’huile à chauffer et y faire revenir l’ail haché. Ajouter les lanières de poulet. Les saupoudrer d’épices à tandoori en remuant pour bien les enrober. Saler, poivrer. Faire revenir environ 10 min.
- Écraser grossièrement les cacahuètes.
- Dans un bol, préparer la vinaigrette : mélanger les ingrédients en commençant par le sel, le poivre puis le vinaigre et enfin les huiles. Verser dans un pot hermétique.
- Dans deux bols à couvercle (mini-saladier de pique-nique avec couvercle ou grand bocal), déposer la salade puis les nouilles de riz. Répartir ensuite harmonieusement les légumes taillés, le poulet puis parsemer de menthe ciselée et de cacahuètes écrasées.
- Au moment de déguster, bien secouer le pot de vinaigrette pour l’émulsionner, en verser un peu sur chaque bol frais et bien mélanger.
Préparer une salade
Coupez la base de la salade puis l’effeuiller dans un grand bac d’eau froide (éventuellement additionnée de vinaigre pour chasser les petites bêtes). Brassez légèrement (ne la laissez pas tremper) puis essorez-la avec une essoreuse à salade ou à l’ancienne avec un panier à salade (à force de grands moulinets avec le bras !) ou encore dans un torchon propre.
Bien cuisiner ce produit
- 4 feuilles de salade verte
- 1 carotte
- Quelques feuilles de chicorée rouge (ou endives)
- 2 feuilles de chou kale
- 1 oignon rouge frais
- 100 g de nouilles de riz cuites
- 1 filet de poulet fermier (200 g)
- 1 gousse d’ail
- Epices à tandoori
- 1 c à s d’huile d’olive
- Quelques feuilles de menthe
- 1 c à s de cacahuètes grillées salées
En option : quelques bâtonnets de betterave chioggia
Pour la sauce
- 1 c à s de vinaigre de cidre
- 2 c à s d’huile de colza
- 1 c à c d’huile de sésame grillé
- Sel et poivre