Ail

Préparer l'ail

TEMPS DE PRÉPARATION :
3 minutes

Omniprésent en cuisine, puissant en termes de parfums et de saveur, panacée universelle pour certains, symbole de protection pour d’autres… l’ail est un condiment qui ne fait pas dans la discrétion ! C’est peut-être pourquoi une foule d’outils et d’astuces ont été élaborés autour de ce produit.

Retirez les feuilles sèches.

Séparez les gousses (caïeux) en appuyant vigoureusement sur la tête d’ail.

Pour éplucher les gousses, coupez d’abord le talon puis retirez la peau à l’aide d’un couteau d’office.

Ouvrez la gousse en deux dans la longueur et retirez, si besoin, le germe avec la pointe d’un couteau. Selon le goût et l’envie, hachez au hachoir électrique, au presse-ail, écrasez juste la gousse avec le plat d’une lame de couteau, ciselez au couteau d’office…

QUELQUES OUTILS

L’éplucheur : un tube de caoutchouc strié dans lequel on roule les gousses pour les débarrasser de leur peau.
Le gratte-ail : une petite coupelle en terre striée elle aussi sur laquelle on frotte la gousse pour en réduire la chaire en purée. Le presse-ail : appareil manuel dans lequel on glisse une gousse d’ail dont la chair en ressort par de petits trous. Attention : nettoyez-le sitôt utilisé sinon la chair restée dans l’appareil sèche et obstrue les petits orifices.
Le hacheur d’ail : boitier à lames quadrillées pour le hacher sans l’écraser.


ASTUCES POUR LE CUISINIER

Pour se débarrasser de l’odeur d’ail sur les doigts, rincez-les avec un peu de jus de citron. Il existe également aujourd’hui une savonnette anti-odeur qui n’est autre qu’un petit bloc d’acier en forme… de savonnette et qui s’utilise sous l’eau.


ASTUCE SAVEUR

Pour limiter la puissance de l’ail cru… Dans les crudités : écrasez une gousse d’ail et laissez-la “infuser” dans la sauce de salade puis ôtez-la au moment d’assaisonner les crudités. On peut également frotter à l’ail les parois du saladier avant d’y assaisonner les légumes.
Persillade “déstructurée” : plongez dans le bouillon de cuisson des légumes une gousse d’ail écrasée. Parsemez les légumes une fois égouttés de persil plat haché. Vous profiterez des deux saveurs, mais autrement.

En savoir plus : Ail

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page