À retrouver dans
le menu de la semaine
salade

Tout savoir sur la salade

Tout savoir sur la salade

Nom scientifique
Lactuca sativa
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Asterales
Famille
Asteraceae
Comment ça pousse ?

Selon les variétés de salades, les modes de culture varient.

Voici quelques exemples…

La laitue pousse sur des sols souples et aérés. Afin de pouvoir étaler les récoltes sur toute l’année, le producteur procède aux semis du milieu du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Châssis et chenillettes sont utilisés pour protéger les laitues des températures trop basses comme trop élevées.

L’endive, en réalité un bourgeon hypertrophié, naît par « forçage » : ses racines sont repiquées en rangs très serrés et c’est dans l’obscurité – un gage de blancheur pour ses feuilles – qu’elle pousse.

Encore plus insolite, le cresson, plante semi-aquatique, pousse dans de grands bassins d’eau pure. La cueillette des brins, en bouquets, a lieu tout au long de l’année.

La scarole pousse à l’abri d’un couvercle qui empêche son cœur de devenir vert… et donc de développer une saveur amère.

Un peu d’histoire

Dans la Bible, Moïse recommande aux fidèles d’entourer l’agneau pascal de feuilles de laitue sauvage, manifestement fort amère à l’époque, afin de se souvenir de l’amertume de l’exil.

. Au fil des siècle, la sélection variétale a permis d’obtenir de nouvelles variétés moins « austères » telles la la batavia ou la romaine, beaucoup plus douces.

Le mesclun serait né au monastère de Cimiez, à Nice, au XIXe siècle. On raconte que les pères franciscains, alors très pauvres, furent contraints de mélanger leur maigre récolte de salades diverses avec du pissenlit et de la roquette sauvages pour pouvoir les offrir aux habitants leur faisant aumône.