Artichaut

Préparer un artichaut

TEMPS DE PRÉPARATION :
5 minutes

Découvrez également : Parer l'artichaut violet

Laver puis égoutter l’artichaut. Inciser la tige au ras du fond d’artichaut à l’aide d’un couteau d’office pour faciliter l’étape suivante.

Casser la tige de façon à éliminer un maximum des fibres insérées dans le cœur de l’artichaut. Cela en facilitera la dégustation.

Cuire les artichauts dans l’eau bouillante salée, idéalement la tête en bas (ils ont tendance à flotter et à se replacer spontanément vers le haut, les feuilles visibles : placer dessus une assiette pesante pour les maintenir en bonne position).

Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d’abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.

Généreux artichaut !

L’artichaut est un légume très généreux en termes de texture et de saveur ; après cuisson la chair tendre de la base des feuilles et du cœur est fondante en bouche et laisse sous le palais une subtile et savoureuse note anisée.

On mange d’abord la base des feuilles en les trempant dans une sauce au choix (vinaigrette aux herbes, à la moutarde ancienne ou à l’échalote, beurre fondu additionné de citron et parfumé de persil ciselé, sauce au fromage blanc ou à la crème légèrement vinaigrée à la ciboulette ciselée ou au curry, etc.).

Pour déguster ensuite le fond, enlevez le « foin » (fleur velue qui couvre le cœur de l’artichaut) en pratiquant dessus une torsion vigoureuse. Au besoin, pour éliminer les derniers petits « poils » adhérant à la chair, rincez les fonds d’artichaut sous l’eau puis séchez-les.
On les aime tout simplement émincés et préparés en salade avec une bonne vinaigrette ou bien garnis d’une farce (chair à saucisse et/ou bœuf ou volaille relevé d’échalote hachée et d’herbes fraîches ou fromage frais) puis gratinés au four ou encore garnis d'un oeuf poché ou tout simplement poêlés au beurre.

Attention : l’artichaut cuit n’aime pas attendre. Gardez-le au maximum 24 h au frais. Dégustez-le idéalement juste après cuisson.

Découvrez nos recettes à base d’artichaut

En savoir plus : Artichaut

 

Logo UE

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Pommes au chèvre chaud - version express

Pommes au chèvre chaud - version express
DifficultéFacile
Temps de préparation< 10 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson5-10 min

Velouté de poireaux au fromage frais

Velouté de poireaux au fromage frais
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min
Retour en haut de page