Courges et potirons : botanique, bienfaits et idées recettes
Les courges et potimarrons sont souvent utilisés lors des évènements comme Halloween ou encore pour des saisons comme l’hiver. Ils ne sont pas les premiers auxquels nous penserons pour des plats en tout genre, néanmoins, ce sont les favoris pour les soupes ! Que ce soit en gâteau, feuilleté ou rôties, les courges et potimarrons vous réservent de bonnes surprises !
Bien choisir les courges et potirons
Les courges et les potirons appartiennent à la famille des cucurbitacées, au même titre que les courgettes (à la seule différence que courges et potirons sont consommés à pleine maturité). Nous vous donnons les clés pour bien les choisir.
Comment choisir les courges ?
Le pédoncule
Pour les courges et potirons commercialisés entiers, préférez ceux qui possèdent encore une partie de leur pédoncule. C’est le gage d’une bonne conservation.
L’écorce
Veillez à ce que l’écorce ne soit pas fissurée et exempte de traces de coup.
La chair
La chair doit être d’une couleur uniforme (sans taches brunes). Trop avancée elle deviendra molle et visqueuse.
La fermeté
Les potirons et potimarrons sont très fermes, voire durs comme du bois au toucher. Une zone molle sera le signe d’un début de pourrissement.
Butternut, citrouille, potiron… comment les reconnaître ?
Cucurbita moschata
dont fait partie la courge musquée commercialisée sous le nom de “Butternut” et “Jack Be Little“.
Cucurbita pepo
dans laquelle on retrouve les courgerons, de forme sphérique à ovale, applatis et rouge à maturité, les citrouilles de forme ovoïde orangées et les pâtissons dont la forme en soucoupe crantée est très caractéristique.
Cucurbita maxima
qui regroupe les potirons pouvant être de couleur vert, bleu foncé ou rouge vif et les giraumons de taille très variable (long à sphérique), tachetés ou marbrés.
Comment cuisiner les courges et potirons ?
Beaux et bons, les courges et potirons comptent parmi les légumes les plus faciles à cuisiner et à marier. Ils sont hospitaliers en termes de saveurs et de texture : ils s’associent avec tous les mets, dans tous types de préparations culinaires, des plus rustiques aux plus raffinées, et ceci de l’entrée au dessert. Ils peuvent se consommer en soupe, sautés ou frits, en gratin, en soufflé et même en dessert ou en confiture.
Recettes de courges et potirons
Courges et potirons : quelle est la saison ?
Bien que morphologiquement différents, ces cucurbita présentent des caractéristiques nutritionnelles communes, offrant de nombreux atouts santé. Emblématiques de l’automne et de l’hiver, les courges et potirons sont originaires d’Amérique du Sud.
Autrefois réservés aux potagers des particuliers, ils arrivent en force sur les étals depuis plusieurs années. Courges et potirons affichent une large variété de couleurs, de formes et de tailles. Ils sont présents sur les étals toute l’année, mais la pleine de saison de ces légumes se situe entre octobre et janvier.