Les atouts des courges et potirons
Les courges et potimarrons sont souvent utilisés lors des évènements comme Halloween ou encore pour des saisons comme l’hiver. Ils ne sont pas les premiers auxquels nous penserons pour des plats en tout genre, néanmoins, ce sont les favoris pour les soupes ! Que ce soit en gâteau, feuilleté ou rôties, les courges et potimarrons vous réservent de bonnes surprises !
Bien choisir ses courges et potirons
Les courges et les potirons appartiennent à la famille des cucurbitacées, au même titre que les courgettes (à la seule différence que courges et potirons sont consommés à pleine maturité). Cependant, il peut être difficile de choisir quand nous ne savons pas à quel légume nous avons en face. Vous pouvez bien choisir votre légume, de plus, vous pouvez même avoir leur étymologie.
Ils se répartissent en trois espèces distinctes :
Cucurbita moschata dont fait partie la courge musquée commercialisée sous le nom de “Butternut” et “Jack Be Little”.
Cucurbita pepo dans laquelle on retrouve les courgerons, de forme sphérique à ovale, parfois applatis et rouge à maturité, les citrouilles de forme ovoïde souvent orangées et les pâtissons dont la forme en soucoupe crantée est très caractéristique.
Cucurbita maxima qui regroupe les potirons pouvant être de couleur vert, bleu foncé ou rouge vif et les giraumons de taille très variable (long à sphérique), tâchetés ou marbrés.
Courges et potirons : Leurs atouts diététiques
Bien que morphologiquement différents, ces cucurbita présentent des caractéristiques nutritionnelles communes, offrant de nombreux atouts santé. Ils sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres et en nombreuses vitamines (en particulier la provitamine A pour les variétés à chair colorée). Ils sont également gorgés de sels minéraux tels que le potassium, le phosphore et le calcium et de nombreux oligo-éléments.
Les courges et potirons constituent par conséquent un véritable concentré de micronutriments protecteurs.
Comment déguster les courges et potirons ?
Cela peut être un casse-tête chinois quant à la cuisson de ces légumes, ils sont attrayants dans notre assiette en apportant couleur et saveur. Ils peuvent se consommer en soupe, sautés ou frits, en gratin, en soufflé et même en dessert ou en confiture.