Top 5 des meilleurs gratins

Gratin de légumes au bleu

Le top 5 des meilleurs gratins d’hiver

Super facile et rapide à cuisiner, le gratin est le plat VIP des recettes d’automne. Croustillants dessus, moelleux dedans, les gratins subliment les saveurs des légumes et des fruits. Et puis les gratins, c’est 100% anti-gaspi. Pensez-y !

A vous de cuisiner !

Gratin de légumes au bleu

Le gratin de poireaux

Les étapes de la recette

  1. Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).
  2. Préparer les poireaux : couper les extrémités, le pied et les feuilles vertes. Couper les poireaux en rondelles assez épaisses. Les rincer abondamment sous l’eau et laisser égoutter.
  3. Peler et couper finement la gousse d’ail.
  4. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre. Ajouter l’ail et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Ajouter les rondelles de poireau et effeuiller le thym. Bien mélanger. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes, le temps que les poireaux soient fondants. Saler et poivrer.

Le gratin de chou-fleur

Les étapes de la recette

  1. Laver le chou-fleur puis le partager en petits bouquets. Le cuire à l’eau bouillante salée environ 10 min.
  2. Bien égoutter et déposer les bouquets dans un plat à gratin.
  3. Tailler le jambon en très fines lanières et en parsemer les bouquets de chou-fleur. Mettre le beurre à fondre à feu doux. Hors du feu, ajouter la farine.
  4. Bien mélanger puis, toujours hors du feu, verser le lait et mettre à cuire la béchamel à feu doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois de façon qu’il ne se forme pas de grumeaux.
  5. Quand elle est cuite, au bout d’environ 10 min (épaissie mais onctueuse) ajouter le parmesan puis napper le chou-fleur de cette sauce.

Le gratin d’artichaut

Les étapes de la recette

  1. Laver les artichauts avant de les faire blanchir pendant 40 min dans de l’eau bouillante salée et légèrement citronnée. Egoutter et laisser refroidir.
  2. Après avoir dégusté la base charnue des feuilles (avec une vinaigrette aux herbes par exemple), préparer, pour le repas suivant, les cœurs d’artichaut à gratiner : enlever le foin, rincer les fonds (pour éliminer d’éventuels résidus de foin) et les sécher avec du papier absorbant. Ranger les fonds d’artichauts dans un plat à gratin. 
  3. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  4. Dans un récipient, mélanger la crème fraîche, le jus de citron restant ainsi que les zestes. Ajouter la ciboulette finement ciselée, saler et poivrer.

Le gratin de champignons

Gratin de persil tubéreux et champignons au gorgonzola

  1. Eplucher et tailler les racines de persil en deux dans le sens de la longueur. Les cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ.
  2. Nettoyer les champignons, couper les pieds si besoin. Dans une poêle, faire revenir les champignons à feu vif et laisser chauffer pendant 7 à 8 minutes environ jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Réserver au chaud.
  3. Préparer la béchamel.
  4. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et réaliser un roux, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la farine ne colle plus aux parois.
  5. Verser le lait et mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter le gorgonzola et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.
  6. Dans un plat à four, répartir le persil tubéreux et les champignons. Recouvrir de béchamel au gorgonzola et enfourner pendant 15 à 20 minutes. Parsemer de noisettes concassées juste avant de déguster !

Le gratin de poire

Gratin express poire-chocolat

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Peler les poires. Les couper en deux et ôter la partie centrale (qui renferme les pépins). Les citronner.
  3. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter les œufs entiers et le lait. Bien mélanger.
  4. Dans un bol, casser le chocolat. Le faire chauffer 1 min au four à micro-ondes. Remuer à l’aide d’une cuillère à café. Chauffer à nouveau 1 min puis lisser le chocolat fondu à la cuillère. L’ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger.
  5. Dans des plats à œufs, déposer 2 demi-poires puis verser la préparation au chocolat.
  6. Cuire au four 15 min à 180°C. Servir chaud ou tiède, parsemé en option  d’un peu de pralin et/ou accompagné d’une quenelle de sorbet à la poire ou à la pomme.

5 astuces pour réussir son gratin

Pour un gratin onctueux

Pour garantir l’onctuosité d’un gratin et éviter qu’il noircisse trop vite, on commence la cuisson (30 minutes) en recouvrant le plat d’une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé. Et on termine la cuisson sans la feuille pour faire dorer le gratin. La durée totale de la cuisson d’un gratin varie entre 45 minutes et 1h15, selon les ingrédients.

Pour un gratin moelleux

Pour un gratin 100% moelleux, on passe ses ingrédients en revue

  • Si vous utilisez aubergine et carotte, sachez qu’elles s’assèchent avec la cuisson au four.
  • Les courgette et tomate produisent de l’eau que l’on enlève en faisant revenir les légumes, avant de les intégrer au gratin.

Pour un gratin croustillant

Pour un croustillant et un arôme gourmand, le fromage est l’ingrédient idéal, le gruyère et l’emmenthal tenant le haut du pavé. Pour une texture « crousti-fondante », on peut ajouter de fines tranches de mozzarella. Autres options : de la chapelure, des fruits secs concassés (noix, noisettes, amandes…) ou des oignons émincés.

Pour un gratin parfumé

Avant d’y répartir la préparation, on frotte le plat avec une gousse d’ail, une échalote coupée en deux et du gingembre frais. Au moment de servir, on peut aussi ajouter au gratin des herbes aromatiques fraîches ciselées : persil, ciboulette, coriandre…

Ca pourrait vous intéresser

  • Velouté panais citron

    Top 5 des meilleures soupes

    La soupe au potimarron Incontournable ! Les enfants apprécient particulièrement la texture lisse et douce de la soupe au potimarron ainsi que sa saveur légèrement sucrée. Pour varier les plaisirs, […]

  • Soupe au pistou (bocaux maison)

    Bocaux maison, c'est la saison toute l'année

    Vous avez en stock un surcroît de tomates, de courgettes, d’aubergines, d’abricots ou de pêche ? Pour éviter le gaspillage, et conserver vos fruits et légumes tout en préservant leurs saveurs, […]

  • J'irai dîner chez vous - Dimitri

    Cuisiner maison : 3 raisons pour se lancer

    En matière de cuisine maison, certaines idées reçues ont la vie dure ! Trop difficiles et trop longs à cuisiner, trop chers, les fruits et légumes frais n’ont pas toujours bonne […]

  • Cake aux fanes de carottes, zestes de citron, chèvre et menthe

    Gaspillage alimentaire : 4 règles pour l'éviter

    Zoom sur les astuces “fruits et légumes frais” En France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable partent à la poubelle chaque année (1). Et si l’on se retroussait les […]

  • Anti-gaspi

    Restes de fruits et légumes : 10 astuces pour en faire tout un plat

    Des restes de fruits et de légumes dorment dans votre frigo ? Recyclez les simplement  grâce à ces 10 idées cuisinées maison !  Pour les petits et les grands. De […]

  • Les tartines pour parer à tous les imprévus

    Qu’on les aime salées ou sucrées, chaudes ou froides, festives ou quotidiennes, les tartines sont des mets des plus simples à préparer. Toutes les occasions sont bonnes : dîner rapide en […]

  • Dynamiser une soupe avec des herbes fraîches

    Redynamiser une soupe de légumes grâce aux micronutriments des herbes fraîches et des crudités Les soupes ont perdu une partie de leurs vitamines au cours de la cuisson : à vous […]

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…