Tout savoir sur les fruits et légumes d’été

Fruits et légumes d'été

Tomates, melons, abricots, pastèques… sont les fruits et légumes d’été préférés des Français. Mais les connaissez-vous vraiment ? D’où viennent ces fruits et légumes de saison ? Comment les préparer avec originalité ? On vous dévoile leurs secrets. Parce qu’on n’a jamais trop de couleurs et de saveurs dans nos assiettes d’été.

La pastèque se mange – presque – en entier

Ne jetez plus vos écorces de pastèque ! Elles sont délicieuses cuisinées. Retirez la peau verte de la pastèque et mettez la partie blanche de côté. Vous allez pouvoir l’utiliser pour en faire une confiture rafraîchissante ou de croustillants pickles pour l’apéro.

Original et antigaspi !

L’abricot est un cousin de la rose

Oui : à première vue, c’est bizarre… Mais l’abricotier et le rosier font partie de la même famille botanique : les rosacées. Elle réunit près de 5 000 espèces de plantes à fleurs, réparties en plus de 90 genres. Dans cette famille, on trouve également d’autres arbustes et arbres fruitiers d’été comme les pêchers, les pruniers ou les framboisiers.

Un poivron vert n’est pas mûr

Connaissez-vous le code couleur des poivrons ? Si vous achetez un poivron vert, c’est qu’il a été cueilli avant d’arriver à maturité. Il reste délicieux mais ne deviendra pas toujours rouge une fois mûr. Le poivron peut être jaune, orange, marron chocolat ou même violet selon la variété. Le vert a un goût fruité et amer et le rouge est plus doux, quasi sucré. Pour profiter de toutes les saveurs du poivron, mixez les couleurs dans une salade de poivrons marinés par exemple.

Autrefois, la tomate servait seulement à faire joli 

Avant d’être comestible, elle a été décorative… Heureusement, quelqu’un a fini par penser à croquer la tomate ! En 1600, l’agronome français Olivier de Serres la range dans la catégorie des plantes d’ornement. Il conseille d’utiliser ses tiges grimpantes pour décorer les tonnelles. Un siècle et demi plus tard, en Provence, on commencera à s’intéresser à la tomate pour ses fruits. Aujourd’hui, c’est la star de nos plats d’été, à commencer par l’incontournable salade composée, qu’on peut upgrader comme dans cette recette originale et rafraîchissante.

Le concombre, lointain cousin du cornichon

De la famille des cucurbitacées, le concombre est un lointain cousin du cornichon mais aussi de la courgette et du melon. Ses origines aussi sont lointaines : il serait l’une des plus vieilles plantes potagères du monde. On trouve les premières traces de sa culture dans l’Himalaya il y a plus de 3 000 ans. Cru, il est idéal des salade fraîches d’été, comme la salade grecque ou, plus originale, la salsa tomates concombre.

Aubergines

Peler une aubergine est une mauvaise idée

La peau épaisse de l’aubergine l’empêche de se gorger de gras. Intéressant donc de la garder pour la cuisson. Une petite astuce pour cuisiner encore plus sainement : si vous préparez un caviar d’aubergine, par exemple, badigeonnez les faces des rondelles que vous avez découpées de blanc d’œuf battu. Comme la peau, il fera barrage et évitera que la chair absorbe toute l’huile.

Radis marinés et sauce crémeuse

Le radis peut aussi se manger cuit

Le radis à la croque au sel, c’est vraiment l’un des plaisirs de l’été. Mais en fait, on peut aussi le cuisiner. Faites-le revenir à la poêle ou rôtir au four, vous découvrirez que le petit légume-racine qu’on voit encore sur les étals au début de l’été a un délicieux goût d’oignon. Et qu’il est parfait pour accompagner les viandes et les poissons.

Toutes nos recettes de fruits et légumes d’été

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…