Des glaces aux fruits sans sorbetière : rien de plus simple

Glace maison sans sorbetière : nos idées de recettes !

Glace aux fraises

Ça y est, l’été est arrivé. Vous avez envie de fraîcheur ? Rien de tel qu’une glace, un sorbet ou un granité. Vous n’avez pas de sorbetière? Aucun souci. On vous explique comment faire de délicieuses glaces maison aux fruits et sans sorbetière. Place à la gourmandise givrée. 

Le principe de la glace sans sorbetière ? Merci le congélateur ! 

Si vous n’aimez pas prévoir, si vous n’avez pas envie d’investir dans une sorbetière, alors le fait maison est pour vous. Simple, rapide, efficace ! Vous pouvez même enchaîner les créations. Il suffit pour cela d’un simple congélateur et hop, le tour est joué. Nous, on fond pour les glaces et les sorbets. Voici nos meilleures recettes de glaces maison sans sorbetière, à déguster sans modération ! 

Des glaces aux fruits frais et au yaourt : gourmandes et rafraichissantes 

Glace aux fraises
Glace aux fraises
© Julie Méchali/Interfel

Oui, été rime avec glace et fruits… Mariage réussi même s’ils sont en froid !  Dans cette recette rapide de glace aux fraises et yaourt grec (3 heures au congélateur), la star c’est la fraise. Un délice. Mais vous pouvez la décliner avec n’importe quel autre fruit : mangue, ananas, abricot, pêche ou pêche de vigne, framboise, voire les mélanger entre eux. No limit !  

Placez-les dans des moules à esquimaux si vous en avez, sinon des petits pots de bébé ou de yaourts en verre feront l’affaire. Ou un grand plat familial, si vous êtes sûrs de partager équitablement !

Tip topping

Pour plus de gourmandise, faites les fonds de placards pour dénicher un topping : noisettes, noix, amandes, chocolat fondu ou caramel, gâteaux type spéculoos, chamallows, pralines roses, noix de coco râpée, granola, fruits entiers ou menthe fraîche vont parfaire votre création gourmande. Miam !  

La crème de la crème sans sorbetière 

Au caramel au beurre salé, choco noisette ou au nougat glacé, la crème remplace le yaourt dans ces recettes gourmandes qui feront sensation auprès de vos invités. Pas de fruits, mais beaucoup de plaisir ! Rien ne vous empêche de servir votre glace maison avec des fruits dont le goût se marie avec le caramel (poire, pomme, abricot), le chocolat (poire, framboise) ou le nougat (fruits rouges).  

La méthode “nice cream” : connaissez-vous ?

La méthode “nice cream”, c’est une alternative végétalienne à la crème glacée, généralement préparée à base de banane. Pour la réaliser, rien de plus simple ! Coupez 2 bananes en tranches et laissez-les au congélateur toute une nuit. Le lendemain, mixez-les avec un blender, ajoutez d’autres fruits si le cœur vous en dit (framboises, fraises, myrtilles) et vous obtenez une glace minute parfaitement onctueuse et crémeuse ! Le cream parfait, non ?

Un granité de fruits : purée quel délice !  

Granité de fruits d’été
© Amélie Roche/Interfel

Le granité, c’est un simple mélange de purée de fruits et de glaçons. Prévoyez seulement 15 minutes de préparation et 2h au congélateur pour réaliser ce granité savoureux au fruit de votre choix ! Ici, ce sont abricots, pêches, nectarines et melon qui se mélangent pour glacer vos papilles. Léger et frais, ce granité se savoure qu’au goûter. 

Le melon en granité se décline en plusieurs recettes, toujours sans sorbetière, à servir en dessert ou en apéritif. Une idée originale pour accompagner un buffet froid.  

Le sorbet n’est pas en reste

Sorbet maison abricot citron basilic
Sorbet maison abricot citron basilic © UE/Interfel/Amélie Roche

Le sorbet est une préparation sucrée à base de jus de fruits, de sucre et parfois d’eau. Pour préparer un granité ou un sorbet, vous pouvez utiliser votre extracteur de jus pour faire des guimauves aux fruits d’été comme dans cette recette aux cerises (étapes 1 à 9) ou encore des sorbets. Pour les sorbets, congelez les fruits que vous voulez utiliser la veille au soir, sortez-les le jour J et laissez-les refroidir quelques minutes (sous peine d’abîmer votre extracteur de jus). Mixez. Dégustez.  

Autre recette, autre façon de faire un sorbet avec celui à l’abricot et au citron, au batteur électrique. 2 salles, 1 ambiance !  

Une bûche glacée pour les plus aventureux !  

Vous voulez épater vos invités? 1 seul fruit et beaucoup de gourmandise pour cette bûche glacée maison aux kiwis grand format. Le temps de préparation est un peu plus long mais, très simple à réaliser, cette recette ravira tous les gourmands. Là encore, la bûche n’est pas mariée avec le kiwi, elle peut facilement se laisser aller à épouser un autre fruit… c’est vous qui les marierez !  

PS : cette recette peut se faire tout au long de l’année, non ? Car la gourmandise n’a pas de saison. 

Alors, prêts à fondre de plaisir ?  

A lire aussi

La newsletter Les fruits et légumes frais, c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…