Les meilleures recettes de gâteaux sans cuisson
Connaissez-vous les gâteaux sans cuisson ? Avec le tiramisu aux fruits, le cheesecake, le sandwich cake ou l’éclair, oubliez votre four, mais pas votre gourmandise ! On vous donne les meilleures recettes de gâteaux sans cuisson.
Le dessert sans four : jamais trop de fruits !
Comment préparer un bon et beau gâteau sans cuisson ? Rien de plus simple : misez sur les fruits ! Couleur, goût, fraîcheur sont les ingrédients principaux de ce gâteau d’anniversaire. À détourner sans modération pour d’autres occasions. Vous trouverez dans cette recette les fruits de l’été : fraises, pastèque, mangue, framboises, groseilles, qui se marient parfaitement pour allier plaisir des yeux et des papilles.
Ce gâteau surprise sans cuisson fera aussi fondre tous vos invités. Attention, originalité et étonnement sont au rendez-vous !
Un gâteau sans cuisson facile et rapide à réaliser : optez pour le cheesecake
Colorée, parfumée, juteuse et tendre, la mangue fait voyager sous les tropiques. Son goût varie de la pêche, aux fleurs, au citron, à l’abricot. Elle rend vos desserts frais et sucrés. Cette recette de cheesecake à la mangue est très facile et ultra rapide à réaliser et surtout, pas de four !
Souriez : un cheeeeeesecake sucré salé sans cuisson ? C’est possible !
Pour ce cheesecake aux fromages frais, figues et noix, il vous suffit d’adapter la précédente recette (aux mangues) et de remplacer les fromages par 300g de fromage frais et 300g de mascarpone. Vous pouvez ajouter du sel et du poivre ainsi que du parmesan râpé et des herbes pour donner du goût. Déposez le tout sur votre fond de biscuits et placez au frais. Ni vu ni connu, pas de cuisson et pourtant, un régal !
PS : le cheesecake n’est pas marié avec la mangue. Vous pouvez adapter cette recette à tous les fruits !
Un sandwich cake salé ou sucré jamais trop original
Vous connaissez le sandwich cake ? Originaire d’Irlande, il est composé de pain, de fromage, de légumes, charcuterie, poisson ou crevettes. Salé comme dans cette recette facile à réaliser et super originale, vous pouvez aussi pousser le concept de l’originalité à fond et en faire un dessert… sans cuisson !
Encore une fois, misez sur les fruits. Ajoutez du sucre glace à votre crème et remplacez les légumes par les fruits que vous choisissez : fraises, groseilles, myrtilles, framboises, kiwis, bananes… osez les mélanges !
Le tiramisu : 1 gâteau cru, mille versions
Le tiramisu est-il considéré comme un gâteau cru ? Oui, bien entendu ! Cette pâtisserie italienne qui signifie « remonte-moi le moral ! » est le gâteau sans cuisson par excellence : à l’ananas, aux clémentines, aux abricots, aux oranges ou aux fraises, vous pouvez le présenter en verrines individuelles comme dans un plat à partager en toute convivialité.
Biscuits roses de Reims, biscuits à la cuillère ou boudoirs remplacent la pâte du gâteau traditionnel pour plus de légèreté et d’originalité.
Rapide comme l’éclair, à faire et à déguster
Vous n’avez pas grand-chose sous la main ? Pas de souci, il en faut peu pour se régaler : quelques biscuits à la cuillère moelleux, des fraises et de la crème et le tour est joué. Cette recette de tiramisu minute à la chantilly vous fera retomber en enfance. Simplicité et plaisir se mélangent dans ce gâteau cru hyper facile à réaliser. Petit plus : si vous avez de la crème fraîche, montez-la très froide en chantilly dans votre robot ou avec votre batteur électrique. Elle n’en sera que meilleure.
Gâteau au chocolat sans cuisson : c’est possible
Oui, pour les fondus de chocolat, il existe aussi une recette sans cuisson !
Pour 6 personnes
- 165 g de chocolat noir
- 60 g de cacao amer en poudre
- 175 g de beurre fondu
- 5 jaunes d’œuf
- 165 g de sucre glace
- 165 g de crème liquide
- 60 g de cacao amer en poudre
Pour la ganache
- 100 g de chocolat noir
- 5 cl de crème liquide
Étapes de la recette
- Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier.
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie dans une casserole.
- Les ajouter à la préparation en mélangeant bien.
- Incorporer le cacao et remuer.
- Monter la crème en chantilly bien ferme, à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot.
- L’ajouter délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.
- Verser la pâte dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé.
- Entreposer au frais pendant 12 heures.
- Faire fondre le chocolat coupé en morceaux et la crème au bain-marie dans une casserole.
- Recouvrir le gâteau avec le mélange en lissant bien la surface.
- Replacer au frais pendant 3 heures minimum.
- Démouler, servir et déguster !
Avec toutes ces recettes, vous voilà prêts à être en froid avec votre four cet été !