Un repas tout orange avec les fruits et légumes d’automne

Courges spaghettis tomates oignons olives et coppa grillé, basilic

Entre Halloween, les feuilles d’automne et les courges…  On est clairement rentrés dans les mois orange. Et pourquoi pas dans vos assiettes ? Voici quelques idées pour un repas monochrome et haut en couleur. Accrochez-vous, ça va envoyer de la vitamine !

Un repas orange de A à Z

Prêt à relever le défi ? Les idées recettes ne manquent pas pour préparer tout un repas orange avec des fruits et légumes d’automne. Ils sont délicieux aussi bien crus que cuits, sucrés ou salés… Vous allez être surpris !

Quels fruits et légumes orange ?

On a l’embarras du choix ! Familiers ou plus exotiques, les fruits et légumes orange sont clairement les stars du moment… Autant s’amuser à les cuisiner et à les marier

Du côté des classiques, on demande la carotte, le potiron, la courge butternut, l’orange, la clémentine… On les aime tellement, qu’on en mangerait tous les jours, avec ou sans repas orange !

Pour des recettes de couleur orange plus originales, on sort des sentiers battus avec la mangue, le kaki, la patate douce, le navet boule d’or, la figue de barbarie, la papaye.

champignon
Champignon de paris
Champignon de paris
Salade
Salade
Salade
Oignon Primeur
Carotte primeur
Rutabaga
Topinambour
Herbes aromatiques fraîches
Herbes aromatiques fraîches
Champignons cultivés
Champignons cultivés
Pastèque
Pourpier
Pourpier

Un repas orange de l’apéro au dessert

Apéro et entrées orange font recette

Imaginer un apéro orange, c’est l’occasion de décliner les grands classiques : blinis garnis de cream cheese au curry et d’œufs de saumon, cappuccino de carotte ou encore croque orange potiron – mimolette.

En entrée, on peut jouer sur le sucré-salé sans risque avec, par exemple, un mille-feuille croquant de navet boule d’or, carotte et mangue. Finement tranchés à la mandoline, les légumes juste blanchis pendant 2 minutes sont superposés en alternance avec la mangue. Un assaisonnement léger à l’huile de noisette fait le lien, c’est divin ! Pour rester sur une valeur sûre d’entrée orange, une recette de velouté de potiron aux ravioles croustillantes et le tour est joué !

Le orange met les pieds dans le plat

Le violet est définitivement la couleur des fruits d’automne. Figues, raisins, prunes, myrtilles, il y a de quoi ravir les becs sucrés ! En salade de fruits ou bien version pâtisseries, les idées ne manquent pas comme cette tartelette aux figues, noix, raisins et frangipane qui coche toutes les cases de la gourmandise.

La couleur orange donne de l’énergie, alors on ose des recettes qui sortent des sentiers battus. Facile, le tajine de poulet aux kakis coche toutes les cases. On le prépare comme tajine aux pruneaux en les remplaçant par des kakis Persimon bien mûrs. Un repas orange, c’est l’occasion pousser un peu les saveurs exotiques. Direction l’Asie pour un wok de fines juliennes de carottes, patates douces, potiron et mangue. Quelques allers-retours et c’est prêt ! Autre idée, à partager ou en version individuelle, le gratin de panais et patate douce à la truite. Et pour un repas plus simple, en famille ou entre amis, rien ne vaut un parmentier de carottes hyper savoureux.

Dessert orange, recettes vitaminées

Pour un shot multivitaminé, misez sur une salade de fruits orange avec mangue, orange de table et papaye arrosées de jus d’orange à la cardamome. Et pour l’accompagner ? Un carrot cake, évidemment ! Certains légumes orange sont intéressants à travailler en dessert. Le potiron, la carotte ourle butternut donneront un coulis sucré pour accompagner une panna cotta. Assaisonnés de vanille ou de fève tonka, le résultat sera bluffant.

Les menus de la semaine

Boire une dose de vitamines

Côté jus, pensez au smoothies orange. A préparer avec une base de jus d’orange pour ou de jus de pomme pour moins d’acidité, voire du jus de carotte, pour plus de douceur. Pour un verre, prenez 10 cl de jus, ½ mangue, ½ carotte, ½ kaki. Mixez, filtrez et dégustez.

Recette d’Halloween

Ne passez pas à côté de la tarte au potiron, recette d’Halloween par excellence et super simple à réaliser. Laissez aller votre créativité en variant les épices et en la décorant. Les enfants seront aussi fans de fruits surprises, mangues ou clémentines à tremper dans du chocolat tiède.

La newsletter Les Fruits et Légumes Frais, c’est

De nouvelles recettes de saison, savoureuses et abordables

Mais aussi : un menu pour toute la semaine, le calendrier des fruits et légumes, des astuces cuisine, des inspirations…