- Préchauffer le four à 180 °C.
- Dans un saladier, déposer le beurre ramolli, les œufs et verser le sucre et la poudre d’amande. Bien mélanger au fouet ou à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène. En option parfumer de quelques gouttes l’extrait d’amande amère ou de rhum brun, selon le goût.
- Découper 6 disques dans la pâte sablée et les placer dans les moules à tartelette. Répartir la frangipane dans les moules.
- Laver et sécher les figues et les raisins. Egrener les raisins et couper les figues en quartiers ou en « fleur ».
- Disposer les fruits et les noix harmonieusement dans les moules à tartelette.
- Cuire au four 25 à 30 min à 180 °C.
- Servir tiède ou froid.
En option, agrémenter les tartelettes d’une quenelle de glace à la vanille ou de nougat glacé ou encore d’un nuage de chantilly.
Pour une grande tarte familiale compter 10 min de plus de cuisson.
Préparer une figue
La figue est très simple à préparer : elle ne nécessite pas d’épluchage, peut-être au besoin, une petite coupe au niveau du pédoncule où la peau est légèrement plus épaisse.
- Dégustez-la au naturel, en la croquant telle quelle, non épluchée, juste rapidement rincée et séchée immédiatement, pour éviter que sa peau, poreuse, ne se gorge d'eau et se déchire.
- Avant de dévorer votre figue, essuyez-la avec un linge propre ou du papier absorbant.
- Vous pouvez également ouvrir votre figue en deux afin de vous assurer qu'elle n'est pas habitée par un petit visiteur indésirable !
- Crue, on peut tout simplement l’émincer en fines tranches. Attention, utilisez un couteau très tranchant : les fruits bien mûrs risquent de s’écraser à la découpe si la lame n’est pas suffisamment affûtée.
- Farcie : incisez le fruit en croix en partant du pédoncule ; écartez les coins et évider un peu de chair pour laisser la place à la garniture (fromage, pâte d’amande, boule de glace...)
Bien cuisiner ce produit