Les légumes, on va les manger tout cru !

Une courgette ou une betterave sans cuisson ? C’est possible et  ultra délicieux ! Le secret réside dans la préparation… Prêt pour une initiation ? A vos tabliers !

1001 façons de croquer le cru

Croquer dans des légumes à chair dure, comme un navet ou une courge, peut paraître difficile et ne vous viendrait pas forcément à l’idée. Et pourtant, ces légumes peuvent se manger tout cru !

La solution ? Les tailler finement, en lamelles, en julienne ou en petits dés… C’est pourquoi les légumes crus se préparent souvent « en tagliatelle », « en carpaccio », râpés ou « en tartare » ! Des recettes qui vous ouvrent d’innombrables possibilités, et vous permettent de profiter de toutes les vitamines et nutriments des légumes frais !

Légumes crus en carpaccio : la touche dolce vita

Pour couper des légumes en très fines tranches et régulières, l’outil idéal est la mandoline. Armé de votre ustensile, vous pourrez alors préparer :

L’astuce : misez sur des assaisonnements variés et de qualité pour accompagner ces préparations, comme l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, l’huile de sésame, le vinaigre de cidre…

Le b.a.-ba du cru

Plus que jamais lorsqu’ils sont dégustés crus, les légumes doivent être d’une irréprochable fraîcheur, afin d’être savoureux et croquants.

Préparez les légumes crus au dernier moment, pour éviter l’oxydation et la dégradation des vitamines. Laissez la peau des légumes tels que les courgettes ou jeunes navets, mais épluchez la courge ou la patate douce… Dans tous les cas, commencez par les rincer et les brosser !

Tagliatelles de légumes : méli-mélo tout cru

Pour faire de fines bandes de légumes crus, façon tagliatelles, utilisez simplement un couteau économe ou un « rasoir à légume ».

Les tagliatelles de légumes permettent de préparer des plats délicieux, mais aussi particulièrement raffinés, en enroulant délicatement les bandes obtenues. Variante : les présenter délicatement en vrac, façon salade.

Vous pouvez ainsi préparer :

  • des tagliatelles de courgette à la tomate, pour une entrée légère et originale, 
  • des tagliatelles de courgette au melon, à présenter en bouchées à l’apéro,
  • une salade de tagliatelles de courgettes, de carottes et de radis noir…

Chaud devant : une fois découpés en tagliatelles, les légumes peuvent aussi être tout juste saisis à la poêle ou façon plancha, pour une cuisson rapide qui les laisse légèrement croquants.


Coup de frais sur les légumes râpés 

Qui dit râper les légumes dit râper les carottes. Pas seulement ! Saviez-vous que bien d’autres légumes crus peuvent passer à la râpe, manuelle ou électrique : la courgette, la courge, la betterave, le panais, la patate douce…

Il suffit ensuite de les associer pour faire des salades originales :

Légumes en tartare : croquant garanti !

Les légumes détaillés en très petits morceaux permettent d’élaborer des tartares, qui offrent encore plus de croquant que les carpaccios ou tagliatelles. 

Besoin d’inspiration ? 

Les légumes qu’il faut toujours cuire

Certains légumes ne doivent pas être mangés crus car ils contiennent des produits indigestes, qui sont détruits par la cuisson : haricots verts, aubergines, morilles, pommes de terre, manioc… Une fois cuits, ils sont savoureux, vous offrent vitamines et minéraux, et permettent de préparer de délicieuses recettes… et pourquoi pas des salades !

En savoir plus sur les fruits et les légumes cités ?

Découvrez leurs fiches

betterave
Betterave
Courgette
Patate douce
Courges et potirons
Courges et potirons
Pignon de pin
Céleri-rave

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…