Snacking sain au quotidien

Ou comment bien se nourrir sans passer des heures aux fourneaux.

Club sandwich craquantQuand on a des journées très chargées, on n’a pas forcément le temps de se poser pour déjeuner. On préfère alors grignoter dans la rue, au bureau, dans les transports ou pendant une session shopping…. Et on est alors tenté d’engloutir n’importe quoi en deux minutes ! Pourtant, c’est tout à fait possible de se restaurer de façon saine et gourmande en mode nomade, avec ou sans couverts, surtout quand les fruits et légumes frais sont de la partie ! Voici quelques conseils, astuces et recettes pour devenir un(e) pro du « snacking sain » en toutes circonstances : restauration sur le pouce, pique-nique, apéro dînatoire improvisé, plateau télé, petit creux…

Le snacking sain, c’est quoi ?

Si de plus en plus de consommateurs s’adonnent au snacking, ils cherchent également à adopter une alimentation plus saine et équilibrée. C’est pourquoi les industriels ont, ces dernières années, multiplié les initiatives en ce sens, afin que le snacking ne soit plus systématiquement associé à la malbouffe. De là est né le concept de « snacking sain ». Une tendance alimentaire que l’on peut tout à faire reprendre à son compte en élaborant facilement et rapidement de bons petits snacks faits maison à base de fruits et légumes frais !

Pour les petits creux ou pour manger sur le pouce

A l'extérieur...

Crème de poivron

Pour combler les petites faims au bureau ou dans les transports, on peut emporter dans son sac des quartiers de pomme, des tomates cerise ou des abricots. On peut aussi faire un peu de cuisine, en préparant la veille des petits cakes de légumes, comme le cake aux oignons et aux tomates confite, des samoussas, des madeleines ou mini-cakes aux fruits que l’on pourra glisser dans sa poche ou dans son sac le matin avant de partir au travail. On adore également les rouleaux de printemps « maison », que l’on confectionne avec de la salade verte, carottes et fromage de chèvre ou bien avec de la roquette et du parmesan : idéal pour un dej’ sur le pouce gourmand et healthy.

... ou à domicile

Une fringale vous surprend en pleine nuit ? Votre ventre se met à chantonner au beau milieu de la matinée ? En cas de petit creux à la maison, mettez bien en évidence une belle corbeille de fruits bien garnie sur la table de la cuisine. Veillez également à avoir toujours dans votre réfrigérateur des radis ou quelques crudités prêts à consommer, que vous aurez préalablement épluchés et taillés en bâtonnets.

Pour les apéros improvisés

Houmous de brocolis
Des amis débarquent à l’improviste pour l’apéro ? Pas de panique ! Il vous suffit de préparer quelques dips de légumes, que vous accompagnerez d’une sauce au fromage blanc et aux herbes fraîches. Vous pouvez aussi fabriquer des tartines croquantes de céleri branche ou des tartines « pan con tomate », en les frottant d’ail et de tomate avant de les arroser légèrement d’huile d’olive. Quelques billes de melon ou des quartiers de poire, pomme, pêche ou nectarine arrosés d’un sirop parfumé à la menthe, au citron ou à la cannelle apporteront une jolie touche sucrée.

Pour les plateaux télé

La saison 5 de votre série préférée se termine ce soir ? Vous organisez une soirée dvd avec vos amis de la fac ?  Pas question de se mettre à table : le plateau télé s’impose ! Pour concevoir des plateaux télés à base de snacks super appétissants et ultra sains, consultez notre article sur le sujet !

Rechercher une recette

Retour en haut de page