Le plateau télé revisité
Un bon film, un match à ne pas manquer, votre série préférée, une envie de lézarder, en solo ou en tribu... soignez le contenu de votre plateau TV !

Un nouvel épisode de votre série préférée, une soirée dvd ou la finale de la Champion’s League : tous lesLunch box prétextes télévisuels sont bons pour se faire - de temps en temps - un savoureux plateau télé en solo, en duo, entre amis ou en famille ! Et parce que nos papilles le valent bien, notre plateau-télé, c’est du 5 étoiles ou rien ! On troque donc le paquet des chips pour de bons petits mets à base de fruits et légumes frais ! En plus, c’est si facile et si rapide à préparer que l’on aurait bien tort de s’en priver. Alors cap sur les tartes, les quiches et les pizzas aux légumes, les tartelettes multi-fruits, les salades composées, les tapas, les tartines, les bentos et les club-sandwiches façon Brooklyn, sans oublier les soupes, les smoothies et autres bowls. Et pour vous aider à élaborer un plateau télé ultra gourmand, voici quelques conseils, recettes et astuces.

Le must du plateau télé : la finger food !

Planche apéro - finger foodParce qu’un plateau télé, se dispose généralement sur table basse ou sur les genoux, on évite les plats super compliqués et les mets impossibles à manger sans se couvrir de tâches ou de ridicule… A la place, on table plutôt sur la finger food ! Manger avec les doigts, c’est pratique, c’est sympa et en plus on peut à la fois se régaler et suivre sans stress un film en VO sous-titrée. Pour ce faire, rien ne vaut des dips de crudités bien frais et colorés avec un assortiment de sauces, des tapas ensoleillés, comme la tortilla, des parts de pizza, de tarte ou de quiche aux légumes ou encore des feuilletés aux épinards. On aime aussi les tartines bien gourmandes, comme la tartine de pomme de terre au chèvre chaud ou façon bruschetta. En mode sucré, on est fan de la bruschetta fraise-basilic et on adore replonger en enfance avec le célèbre pain perdu, que l’on revisite en y incorporant poires et amandes grillées.  Une corbeille de fruits posée sur la table basse et dans laquelle on peut piocher quand on veut, est aussi un indispensable. Et pour un plateau télé spécial hipsters, on recommande les club-sandwiches ou bagels ultra généreux façon Brooklyn.

Notre astuce : Envie de petites tartelettes sucrées mais pas le temps de les préparer ? Si vous avez sous la main des galettes ou palets bretons, recouvrez-les de compote, de confiture ou de mascarpone, puis ajoutez les fruits de votre choix, quelques amandes pilées ou des pistaches… Et le tour est joué !

Les salades composées : classiques et efficaces !

L’avantage des salades composées ? Elles se préparent très facilement et elles stimulent l’imagination culinaire puisque l’on peut y mettre un peu touSalade de carottes rôties aux lentilles et au chèvret ce qu’on veut en matière de fruits et légumes frais… Tant qu’ils sont de saison ! Et surtout, elles font toujours l’unanimité. Côté salé, l’incontournable salade de pâtes garnies de légumes de saison crus ou juste saisis dans un trait d’huile d’olive (courgettes, asperges, poivrons, champignons…), remportera tous les suffrages. En automne ou en hiver, on optera pour des associations revigorantes comme dans cette très élégante salade de carottes rôties aux lentilles et au chèvre   et côté sucré, en toutes saisons, pour une traditionnelle salade de fruits. Essayez également la salade d’abricots et groseilles à la menthe, elle devrait faire un tabac dans vos soirées ciné « rom-com » !

soupe et sandwiche au bureauWinter is coming… Par ici la bonne soupe !

Un plateau télé réconfortant avec option plaid quand il fait -10°C ou qu’il pleut des cordes, on n’a pas trouvé mieux ! Et pour se réchauffer, il y a aussi la soupe ! Selon les goûts et les envies du moment, on peut la réaliser avec tous les légumes (de saison) qui nous passent par la main comme dans cette crème de poivron nomade. Et on les customise selon le goût avec des dés de fromage, des croûtons grillés, des copeaux de parmesan, de jambon cru ou de bacon pour les plus gourmands. Froide, version Gaspacho par exemple, la soupe enchantera aussi vos plateaux-TV de l’été !

Le bento : un plateau télé qui a la classe !

Si vous avez un peu de temps devant vous et une âme d’artiste, ou si vous organisez une soirée DVD spécial Kurosawa, essayez-vous au bento ! Venu du Japon, cet art de présenter avec un soin extrême de multiples petits mets s’adapte à tous les goûts. Barquettes d’endives garnies de miettes de thon au fromage frais et à l’échalote, toasts de courgette et de concombre cru nappés de tapenade, salade de choux, bâtonnets de crudités… On peut concevoir son bento comme bon nous semble. Et en prime, pas besoin d’acheter pour l’occasion des plats spécifiques à bento. De belles assiettes creuses ou des petits plats colorés et bien présentés feront parfaitement l’affaire !

Rechercher une recette

Retour en haut de page