Evocation d’une forêt noire au romarin
Les étapes de la recette
La mousse Manjari :
-
Réaliser une pâte à bombe avec les œufs, le sucre en poudre et l’eau. Verser le lait bouillant sur le chocolat. Mélanger cette ganache avec la pâte à bombe et la crème montée puis mouler en demi-sphère.
La mousse cerise :
-
Coller la pulpe de cerise avec la gélatine. Réaliser une meringue italienne avec les blancs d’œuf et le sucre. Incorporer la pulpe à la meringue et ajouter la crème montée et le kirsch.
Le biscuit pain de Gênes :
-
Monter au batteur la pâte d’amandes avec les œufs. Incorporer le beurre fondu et le chocolat puis la farine mélangée à la backing powder. Verser sur plaque et enfourner 6 mn à 170°C.
La ganache montée au romarin :
-
Faire infuser le romarin dans la crème. Porter à ébullition puis retirer le romarin et verser sur le chocolat fondu. Ajouter la crème froide puis monter au batteur.
Le sorbet cerise :
-
Mélanger le sirop de sucre avec la pulpe de cerise. Bloquer au grand froid puis passer au pacojet.
La tuile grué :
-
Cuire le sucre, la pectine, le beurre, l’eau et le glucose jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter les noisettes torréfiées et le grué. Etaler finement. Détailler à froid et cuire 7 mn à 165°C.
Dressage :
-
Dans un cadre, déposer du pain de Gênes puis de la mousse cerise. Laisser prendre au frais. Démouler puis déposer sur la mousse cerise une tuile de grué et une demi-sphère de mousse Manjari passée au glaçage rouge. Autour du dessert, décorer de copeaux de chocolat, de points de coulis cerise et romarin, de quenelles de sorbet cerise et de ganache montée au romarin.
Ingrédients pour
Ingrédients
- 40 g de lait
- 122 g de chocolat Manjari
- 150 g de crème montée *
- 3 jaunes d’œuf
- 1 œuf
- 35 g de sucre en poudre
- 22,5 g d’ eau
- 123 g de pulpe de cerise
- 4,5 g de gélatine **
- 30 g de blancs d’œuf
- 60 g de sucre
- 135 g de crème fouettée *
- 11 g de liqueur de cerise
- 250 g de pâte d’amandes
- 6 œufs
- 75 g de beurre
- 150 g de chocolat
- 40 g de farine
- 2,5 g de backing powder
- 112 g de crème *
- 95 g de chocolat ivoire
- 50 g de crème froide
- 1 petite
- 125 g de sucre
- 25 g de sucre
- 2,5 g de pectine NH
- 125 g de beurre
- 50 g de glucose
- 175 g de concassées
- 40 g de grué
- 10 g d’ eau
- 100 g de pulpe de cerise
- 50 g de sirop de sucre
Malin !
Mon petit Plus : En saison, on peut aussi ajouter des quartiers de cerises fraîches ainsi qu’une pulpe de fruit non sucrée simplement mixée avec de la xanthane pour obtenir un coulis respectant les qualités gustatives du fruit sans ajout de sucre ni cuisson.
* Dans un régime végétarien strict, la présure - enzyme d’origine animale nécessaire au caillage (coagulation) du lait - peut être proscrite. Aussi, nous vous invitons à vérifier si votre produit en contient.
** Dans un régime végétarien strict, la gélatine peut être proscrite. Dans bien des cas, elle peut être remplacée par de l’agar agar (gélifiant végétal à base d’algues) : 1 g d’agar agar = en moyenne 3 feuilles de gélatine de 2 g. On compte classiquement 2 g d’agar agar (=1 cuillère à café) pour 50 cl de liquide (crème fleurette, coulis de fruit, etc.).
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteVos avis
Aucun commentaire.