Cerise

Dénoyauter des cerises

TEMPS DE PRÉPARATION :
10 minutes/250 g

Pour certaines recettes (confiture, tartes, crumble, etc.), les cerises doivent être dénoyautées. Selon la quantité à dénoyauter, optez soit pour un dénoyauteur manuel (sur le même modèle que le dénoyauteur à olives), soit le modèle mécanique (pour les grandes quantités), ou bien, pour une simple pointe de couteau. Le truc en plus pour ne pas abîmer les cerises lors de l'extraction du noyau ? Une simple baguette chinoise (ou une pique à brochette en bois) qui permettra de pousser sur le noyau sans déchirer la chair du fruit.

Rincez à l'eau, séchez puis équeutez les cerises.

A l'aide de la pointe d'un couteau d'office, pratiquez une petite incision en forme de croix à la base de la cerise (à l’opposé du pédoncule).

Par cette incision, poussez ensuite délicatement sur le noyau à l'aide d'une baguette chinoise (ou d'une pique à brochette en bois, côté plat).

Maintenez une légère pression sur le fruit afin de bien diriger le noyau pour l'extraire.

VARIANTES
Nombreuses sont les astuces pour dénoyauter les cerises.
On peut visser dans un bouchon de liège une vis à tête (propre !) et s’en servir comme dénoyauteur.
Certains recommandent le trombone : enfoncez la boucle triangulaire du trombone dans la cerise en
la faisant passer derrière le noyau pour le détacher de la chair, puis tirez délicatement sur le trombone pour le faire sortir. Pour une meilleure prise en main, fixez le trombone dans un bouchon de liège de sorte que seule la partie triangulaire dépasse.
D'autres encore, préconisent un entonnoir retourné ; en appuyant la cerise sur le "tube" de l'entonnoir dont l'orifice va garantir l'extraction du noyau.

LE BON OUTIL
Mais si vous ne vous sentez pas l'âme bricoleuse, procurez-vous un dénoyauteur à cerises  : soit le simple appareil manuel (semblable au dénoyauteur à olives), facile à rincer et à ranger (pour les petites quantités et/ou les heures creuses !); soit l’appareil mécanique qui permet de dénoyauter des quantités plus importantes de cerises rapidement et sans peine, pratique notamment lorsqu'on prépare ses confitures pour l'année.


EXCEPTION
La préparation d’un clafoutis traditionnel aux cerises vous dispensera de dénoyauter les cerises. En effet, la cuisson des fruits avec leur noyau confère au dessert un délicieux petit goût "kirsché" (le kirsch étant une eau-de-vie obtenue par distillation de jus fermenté de cerises).
Prévenez tout de même vos convives que vous avez opté pour la version traditionnelle de ce savoureux dessert intemporel ; vous leur éviterez un sejour sur le fauteuil du dentiste !

En savoir plus : Cerise

 

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Lasagnes aux champignons, poulet et brocoli

Lasagnes aux champignons, poulet et brocoli
DifficultéFacile
Temps de préparation20-40 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson30-40 min

Artichauts rôtis à l’aneth et feta

Artichauts rôtis à l’aneth et feta
DifficultéMoyen
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson30-40 min

Papillote de rouget au fenouil croquant

Papillote de rouget au fenouil croquant
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min
Retour en haut de page