Irrésistibles boulettes, croquettes, choux et chouquettes !
A savourer à toutes les sauces !Boulettes pommes de terre épinard

Depuis notre tendre enfance, entre eux et nous, on peut dire que ça roule. Impossible de résister à leurs jolies rondeurs, à leur croustillant et à leur moelleux. D’un bout à l’autre de la planète, on en pince pour les boulettes, les croquettes, les choux et les chouquettes que l’on dévore sans compter dans la rue ou au goûter, en pièce montée ou à l’apéro. Les fruits et légumes frais aiment également leurs bouilles toutes rondes et leurs recettes exquises et variées dans lesquelles ils sont régulièrement conviés. Alors ni une, ni deux, ce soir, on roule pour les boulettes, on craque pour les croquettes, on fond pour les petits choux et on se pâme pour les chouquettes, à base de fruits et légumes frais !

J’aime les boulettes, savez-vous comment ?

Des stars internationales

Adulées et likées dans le monde entier, les boulettes font partie des recettes incontournables de nombreux pays. En Calabre, on les prépare avec du bœuf, mélangé avec des œufs et de la sauce tomate. Au Maroc, les boulettes de viande hachée et d’épices prennent le nom de keftas et on aime notamment les préparer en tajine, avec des tomates, des oignons et des œufs. En Roumanie, on préfère les confectionner avec de la viande de porc, des carottes, des oignons, des pommes de terre, du riz et des épices. En Catalogne, on se délecte de boulettes à base de viande, d’œufs, de haricots blancs, de farine, de pain sec, de pommes de terre, de cèpes séchés, d’oignon, d’ail, d’olives vertes, de carottes, de tomates et de persil. Au Proche-Orient, les boulettes se nomment falafels et on les fabrique avec des pois chiches ou des fèves mélangées à différentes épices (cumin, coriandre, paprika…) avant de les servir dans de la pita (pain oriental) avec une salade et une sauce piquante.

Des boulettes aux légumes irrésistibles !

Des boulettes de courgettes à la mozzarella aux boulettes de pomme de terre et épinards frais, avec ou sans viande, on adore ça ! Les boulettes aux légumes s’apprécient aussi bien en tapas qu’en accompagnement et on peut les décliner à l’infini, selon les saisons et nos envies ! Elles font aussi le bonheur des végés et des végans.

Des boulettes astucieuses pour faire saliver les enfants

Parce qu’elles sont rondes comme des ballons et rigolotes comme tout, parce qu’elles croustillent tout en étant bien fondantes, et parce qu’on peut les manger avec les doigts, les boulettes font aussi l’unanimité chez les enfants. C’est donc la recette idéale pour leur faire manger et aimer certains légumes. On peut par exemple mélanger un peu de fromage à tartiner avec des pommes de terre et du jaune d’œuf. On ajoute un peu de farine, du basilic, de la ciboulette et des légumes au choix : carottes, petits pois… Une fois les boulettes réalisées, on les roule dans de la chapelure, on les fait dorer à la poêle 10 minutes dans un fond de matière grasse, et hop, le tour est joué !

Des croquettes à croquer

Comme leurs cousines les boulettes, les croquettes sont elles aussi mondialement connues, cuisinées et savourées de mille et une façon en entrée, en plat ou à l’apéro.Croquette aux herbes et salade

La croquette de base

A l’origine, la croquette est composée d’une base de béchamel à laquelle on ajoute des morceaux de jambon, des crevettes grises (comme en Belgique), du poulet ou du thon, du fromage et des légumes cuits écrasés à la fourchette. Panée avec de la farine de froment ou de maïs, la croquette est ensuite trempée dans du jaune d’œuf puis recouverte de chapelure, avant d’être frite.

La reine des croquettes

Le plus célèbre de toutes les croquettes, c’est sans aucun doute la pomme croquette, appelée aussi pomme duchesse. Cette croquette à la pomme de terre aime notamment faire trempette dans toutes sortes de sauce : tartare, curry, sauce aux herbes, etc.

La croquette revisitée

La croquette, comme la boulette, s’adapte entièrement à nos humeurs, notre créativité et à tout ce qui nous passe par la main en cuisine. Et bien-sûr, elle apprécie tout particulièrement la compagnie des légumes frais ! Une recette que l’on aime beaucoup et qui en prime fait aimer les blettes aux enfants les plus récalcitrants : les croquettes aux blettes et aux pommes de terre. Les bambins sont aussi très fans des croquettes de purée de carottes. Du côté des croquettes qui ont la classe, on est bien accros aux croquettes au homard et aux champignons. Quant aux croquettes au camembert accompagnées d’une jolie petite salade bien fraîche ou les croquettes de pomme de terre aux herbes, c’est simple, elles nous font perdre la tête !

Les choux et les chouquettes, c’est super chouette !

Du côté des douceurs

Ils sont tellement choupinets ces petits bouts de chou, avec leur bidon bien dodu, que tout le monde craque pour eux, des enfants aux plus grands pâtissiers, comme Conticini et Michalak, qui ne cessent de les revisiter. Plutôt que de les remplir de crème comme le veut la tradition, on peut aussi surprendre et épater les papilles en les garnissant d’une mousse de fruits ultra-rafraichissante ! Fraise, banane, mangue-passion, framboise-noix de coco…

Minis éclairs à l'avocat

En matière de mousse, les idées ne manquent pas pourtransformer vos choux en dessert digne d’un chef ! Si vous préférez les garnir de crème, n’hésitez pas à les servir avec des fruits coupés, pour un mariage de saveurs et de textures au top ! Envie, avec votre pâte à choux, de faire plutôt des profiteroles ? Et si vous troquiez les habituelles profiteroles au chocolat pour ces époustouflantes profiteroles aux fraises confites et sorbet fraise-thym citron? Et pour bluffer vos convives, testez ces irrésistibles petits éclairs… à l’avocat ! 

Quand le chou se fait salé

A l’apéritif ou lors d’un buffet chic, les petits choux garnis d’œufs de saumon ou de lump avec de l’aneth et de la ciboulette fraîchement coupée, c’est extra ! On ne se lasse pas également des choux gorgés de fromage, de jambon, d’ail et de fines herbes. 

Chouquettes express

Profiteroles de pomme coulis poirePas le temps de confectionner des choux ? En achetant des chouquettes chez votre boulanger et en les garnissant d’une glace au litchi réhaussée d’un coulis de fruits rouges, abracadabra, vous obtenez un dessert qui en jette en un coup de baguette magique (ou presque) ! On peut aussi les fourrer de chantilly et de fraises coupées, de compote ou de confiture maison… Autre dessert fabuleux à base de chouquettes et à tester absolument : les profiteroles de pommes, coulis pomme-poire épicé.

Rechercher une recette

Retour en haut de page