Bien cuisiner

La carotte offre de très nombreuses possibilités de préparation. Elle est aussi agréable à déguster crue et râpée, que cuite, en plat de légumes ou dans un potage.


En un tour de main

  • Les carottes primeurs ne nécessitent pas d’épluchage. Les plus tendres peuvent être simplement passées sous l’eau et les autres brossées sous un filet d’eau.
  • Les autres carottes se pèlent simplement à l’économe ou au rasoir à légumes. Pensez ensuite à les citronner afin d’éviter qu’elles ne noircissent.
  • Elles peuvent être cuisinées entières ou coupées : en rondelles, en julienne (bâtonnets) ou en brunoise (bâtonnets détaillés en dés).

En images

Les modes de cuisson

Casserole

Si les carottes peuvent se consommer crues, elles peuvent aussi être cuites :

  • À l’autocuiseur pendant huit minutes : léger et rapide, ce mode de cuisson est parfait !
  • À l’étouffée entre 20 et 30 minutes : avec un peu de beurre et un verre de bouillon, les carottes garderont tout leur parfum.
  • À l’eau bouillante salée pendant 30 minutes environ.
  • Au four à micro-ondes : à condition que les carottes soit taillées en fines rondelles et natures.
  • Les carottes peuvent aussi être glacées. Pour cela, placez-les dans une casserole avec un gros morceau de beurre, une pincée de sel et une cuillerée à café de sucre. Mouillez le tout avec de l'eau jusqu'au quart de leur hauteur et faites-les cuire à découvert et à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans la sauteuse. Les légumes sont alors enveloppés dans un sirop, ils deviennent lisses et brillants.

Dernière petite astuce : pour cuire à cœur les grosses carottes, incisez-les sur les deux tiers de leur longueur. Elles seront ainsi cuites uniformément tout en restant entières. 

Miam !

Réalisez en un tour de main des rouleaux de printemps carotte-soja en roulant, dans des feuilles de riz humidifiées, des bâtonnets de carotte et des pousses de soja marinées avec des épices saté.

MangueCarotte : les gestes simples en vidéos

Mariages et assortiments

  • Les carottes se prêtent à toutes vos envies : gâteaux, tartes, soupes, purée, terrine... Vous pouvez aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif !
  • Vous optez pour des carottes râpées ? Sachez qu’il est possible de les agrémenter avec de nombreux ingrédients. Par exemple : des pommes râpées, des olives, des échalotes, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs, etc.
  • Les carottes se marient également très bien avec : le citron, l’orange , les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes fumées !

Le conseil du chef

 « Pour épaissir une purée de carotte, ajoutez quelques cuillerées de poudre d’amande. Texture et saveurs garanties ! »

Les astuces anti gaspi

  • Pour parfumer un bouillon de cuisson, une soupe ou une salade, rien de tel que les fanes (feuilles) de carotte. Pensez à les conserver !
  • Votre purée de carottes s’est asséchée sur le feu ? Incorporez-la dans une sauce au vin : elle l’épaissira et son goût sucré neutralisera l'acidité de l'alcool.

Sur la balance

carotte poid

Le coin des parents

6
  • Tendre et sucrée, la carotte a tout pour plaire aux bébés : en potage et en purée.
     
  • Célèbre en Angleterre et aux Etats-Unis, le « carrot cake » régalera vos bambins. Facile à réaliser et délicieusement sucré, ils se feront un plaisir de le cuisiner…et de le dévorer
    à Gâteau moelleux aux carottes

Pour amuser les plus grands, vous pouvez aussi en faire des spaghettis ! Une fois pelées, passez les carottes, dans la longueur, sur une mandoline équipée d’un « peigne ». Pochez-les ensuite quelques instants dans un bouillon de légumes (parfumé au choix à la citronnelle, à la coriandre ou au cumin). Égouttez-les, parfumez d’un trait d’huile de sésame et/ou de sauce de soja, et servez. Ça change et c’est drôlement savoureux

Toutes les recettes

Salade d'automne sucré-salé

Salade d'automne sucré-salé

Difficulté Facile
Sans cuisson
Quantité 4 pers
Temps de préparation 10-20 min
Brochette carotte et volaille au curry

Brochette carotte et volaille au curry

Difficulté Facile
Temps de cuisson 20-30 min
Quantité 4 pers
Temps de préparation 10-20 min
Coleslaw au panais

Coleslaw au panais

Difficulté Facile
Sans cuisson
Quantité 4 pers
Temps de préparation 10-20 min
Découvrez toutes les recettes à base de Carotte

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Parmentier de carotte et joue de bœuf

Parmentier de carotte et joue de bœuf
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson> 40 min

Carottes râpées sucrées

Carottes râpées sucrées
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Sans cuisson
Retour en haut de page