La carotte offre de très nombreuses possibilités de préparation. Elle est aussi agréable à déguster crue et râpée, que cuite, en plat de légumes ou dans un potage.
En un tour de main
- Les carottes primeurs ne nécessitent pas d’épluchage. Les plus tendres peuvent être simplement passées sous l’eau et les autres brossées sous un filet d’eau.
- Les autres carottes se pèlent simplement à l’économe ou au rasoir à légumes. Pensez ensuite à les citronner afin d’éviter qu’elles ne noircissent.
- Elles peuvent être cuisinées entières ou coupées : en rondelles, en julienne (bâtonnets) ou en brunoise (bâtonnets détaillés en dés).
Les modes de cuisson
Si les carottes peuvent se consommer crues, elles peuvent aussi être cuites :
- À l’autocuiseur pendant huit minutes : léger et rapide, ce mode de cuisson est parfait !
- À l’étouffée entre 20 et 30 minutes : avec un peu de beurre et un verre de bouillon, les carottes garderont tout leur parfum.
- À l’eau bouillante salée pendant 30 minutes environ.
- Au four à micro-ondes : à condition que les carottes soit taillées en fines rondelles et natures.
- Les carottes peuvent aussi être glacées. Pour cela, placez-les dans une casserole avec un gros morceau de beurre, une pincée de sel et une cuillerée à café de sucre. Mouillez le tout avec de l'eau jusqu'au quart de leur hauteur et faites-les cuire à découvert et à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans la sauteuse. Les légumes sont alors enveloppés dans un sirop, ils deviennent lisses et brillants.
Dernière petite astuce : pour cuire à cœur les grosses carottes, incisez-les sur les deux tiers de leur longueur. Elles seront ainsi cuites uniformément tout en restant entières.
Miam !
Réalisez en un tour de main des rouleaux de printemps carotte-soja en roulant, dans des feuilles de riz humidifiées, des bâtonnets de carotte et des pousses de soja marinées avec des épices saté.
Carotte : les gestes simples en vidéos
Mariages et assortiments
- Les carottes se prêtent à toutes vos envies : gâteaux, tartes, soupes, purée, terrine... Vous pouvez aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif !
- Les carottes se marient également très bien avec : le citron, l’orange , les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes fumées !
Le conseil du chef
« Pour épaissir une purée de carotte, ajoutez quelques cuillerées de poudre d’amande. Texture et saveurs garanties ! »
Les astuces anti gaspi
- Pour parfumer un bouillon de cuisson, une soupe ou une salade, rien de tel que les fanes (feuilles) de carotte. Pensez à les conserver !
- Votre purée de carottes s’est asséchée sur le feu ? Incorporez-la dans une sauce au vin : elle l’épaissira et son goût sucré neutralisera l'acidité de l'alcool.
Sur la balance
Le coin des parents
6
- Tendre et sucrée, la carotte a tout pour plaire aux bébés : en potage et en purée.
- Célèbre en Angleterre et aux Etats-Unis, le « carrot cake » régalera vos bambins. Facile à réaliser et délicieusement sucré, ils se feront un plaisir de le cuisiner…et de le dévorer
à Gâteau moelleux aux carottes
Pour amuser les plus grands, vous pouvez aussi en faire des spaghettis ! Une fois pelées, passez les carottes, dans la longueur, sur une mandoline équipée d’un « peigne ». Pochez-les ensuite quelques instants dans un bouillon de légumes (parfumé au choix à la citronnelle, à la coriandre ou au cumin). Égouttez-les, parfumez d’un trait d’huile de sésame et/ou de sauce de soja, et servez. Ça change et c’est drôlement savoureux
Toutes les recettes
Découvrez toutes les recettes à base de Carotte