Bien cuisiner

La carotte offre de très nombreuses possibilités de préparation. Elle est aussi agréable à déguster crue et râpée, que cuite, en plat de légumes ou dans un potage.


En un tour de main

  • Les carottes primeurs ne nécessitent pas d’épluchage. Les plus tendres peuvent être simplement passées sous l’eau et les autres brossées sous un filet d’eau.
  • Les autres carottes se pèlent simplement à l’économe ou au rasoir à légumes. Pensez ensuite à les citronner afin d’éviter qu’elles ne noircissent.
  • Elles peuvent être cuisinées entières ou coupées : en rondelles, en julienne (bâtonnets) ou en brunoise (bâtonnets détaillés en dés).

En images

Les modes de cuisson

Casserole

Si les carottes peuvent se consommer crues, elles peuvent aussi être cuites :

  • À l’autocuiseur pendant huit minutes : léger et rapide, ce mode de cuisson est parfait !
  • À l’étouffée entre 20 et 30 minutes : avec un peu de beurre et un verre de bouillon, les carottes garderont tout leur parfum.
  • À l’eau bouillante salée pendant 30 minutes environ.
  • Au four à micro-ondes : à condition que les carottes soit taillées en fines rondelles et natures.
  • Les carottes peuvent aussi être glacées. Pour cela, placez-les dans une casserole avec un gros morceau de beurre, une pincée de sel et une cuillerée à café de sucre. Mouillez le tout avec de l'eau jusqu'au quart de leur hauteur et faites-les cuire à découvert et à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans la sauteuse. Les légumes sont alors enveloppés dans un sirop, ils deviennent lisses et brillants.

Dernière petite astuce : pour cuire à cœur les grosses carottes, incisez-les sur les deux tiers de leur longueur. Elles seront ainsi cuites uniformément tout en restant entières. 

Miam !

Réalisez en un tour de main des rouleaux de printemps carotte-soja en roulant, dans des feuilles de riz humidifiées, des bâtonnets de carotte et des pousses de soja marinées avec des épices saté.

MangueCarotte : les gestes simples en vidéos

Mariages et assortiments

  • Les carottes se prêtent à toutes vos envies : gâteaux, tartes, soupes, purée, terrine... Vous pouvez aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif !
  • Vous optez pour des carottes râpées ? Sachez qu’il est possible de les agrémenter avec de nombreux ingrédients. Par exemple : des pommes râpées, des olives, des échalotes, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs, etc.
  • Les carottes se marient également très bien avec : le citron, l’orange , les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes fumées !

Le conseil du chef

 « Pour épaissir une purée de carotte, ajoutez quelques cuillerées de poudre d’amande. Texture et saveurs garanties ! »

Les astuces anti gaspi

  • Pour parfumer un bouillon de cuisson, une soupe ou une salade, rien de tel que les fanes (feuilles) de carotte. Pensez à les conserver !
  • Votre purée de carottes s’est asséchée sur le feu ? Incorporez-la dans une sauce au vin : elle l’épaissira et son goût sucré neutralisera l'acidité de l'alcool.

Sur la balance

carotte poid

Le coin des parents

6
  • Tendre et sucrée, la carotte a tout pour plaire aux bébés : en potage et en purée.
     
  • Célèbre en Angleterre et aux Etats-Unis, le « carrot cake » régalera vos bambins. Facile à réaliser et délicieusement sucré, ils se feront un plaisir de le cuisiner…et de le dévorer
    à Gâteau moelleux aux carottes

Pour amuser les plus grands, vous pouvez aussi en faire des spaghettis ! Une fois pelées, passez les carottes, dans la longueur, sur une mandoline équipée d’un « peigne ». Pochez-les ensuite quelques instants dans un bouillon de légumes (parfumé au choix à la citronnelle, à la coriandre ou au cumin). Égouttez-les, parfumez d’un trait d’huile de sésame et/ou de sauce de soja, et servez. Ça change et c’est drôlement savoureux

Toutes les recettes

Crumble de carotte au citron et parmesan

Crumble de carotte au citron et parmesan

Difficulté Facile
Temps de cuisson > 40 min
Quantité 4 pers
Temps de préparation 10-20 min
Croquettes de purée de carotte

Croquettes de purée de carotte

Difficulté Facile
Temps de cuisson 5-10 min
Quantité 4 pers
Temps de préparation 10-20 min
Wok végétarien

Wok végétarien

Difficulté Facile
Temps de cuisson 20-30 min
Quantité 4 pers
Temps de préparation 10-20 min
Découvrez toutes les recettes à base de Carotte

Rechercher une recette

Retour en haut de page