En quelques gestes, votre mâche est prête à être croquée en salade, ou cuite pour un accompagnement raffiné. Vous pouvez aussi la mixer pour de délicieux potages. Elle se marie avec bonheur à bon nombre de mets.
En un tour de main
• Si vous l’avez achetée en barquette ou en sachet, votre mâche est prête !
• Achetée en vrac, utilisez d’abord un couteau pointu pour couper la base de quelques feuilles et éventuellement les racines, parfois présentes.
• Passez rapidement la mâche sous un filet d’eau froide et égouttez. Evitez de la baigner entièrement, la finesse de son goût en pâtirait, ainsi que sa teneur en vitamines.
• Utilisez un mixeur électrique pour réaliser des jus et des purées.
Les modes de cuisson
Fragile, la mâche supporte mal les longues cuissons. Vous pouvez néanmoins :
- la faire fondre quelques minutes dans du beurre, à l’étuvée pendant 5 min ;
- en faire frire quelques feuilles dans une pâte à beignet légère pendant une poignée de secondes ;
- la passer à la casserole dans un fond d’eau pendant 6 à 7 min, avant de la mixer et de l’accompagner de crème, par exemple.
Miam !
Après une cuisson rapide dans un bouillon, mixez-la et faites-en une succulente sauce verte pour accompagner un poisson poché ou des œufs durs.
Mariages et assortiments
- En salade, avec une vinaigrette, elle est délicieuse accompagnée d’autres crudités comme des carottes, des betteraves rougesou encore des tomates. Attention : assaisonnez-la juste avant de la servir sous peine de voir "cuire" (donc de ramollir) ses délicates feuilles au contact de la vinaigrette.
- Etuvée au beurre, sa finesse fait écho à celle du foie gras et du magret de canard.
- Originaire du Pays-de-la-Loire, la mâche accompagne naturellement huîtres et noix de Saint-Jacques.
- Doublement croquante agrémentée de fruits secs. Essayez-la avec des amandes et des noisettes, vous ne serez pas déçus !
- Osez le sucré-salé et associez quelques feuilles légèrement caramélisées avec des quartiers d’orangeou de clémentine, le tout accompagné d’une boule de glace et d’un peu de cannelle.
- Enfin, la mâche offre un accompagnement raffiné pour :
- les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou le flétan,
- et le fromage (parmesan, bleu…).
Sur la balance
Le coin des parents
24
Les enfants ne sont généralement pas fans de salade…, mais la mâche est différente ! Mettez-la en scène autour d’une purée de pomme de terre ou au-dessus d’un œuf à la coque et la curiosité de vos bambins fera le reste.
Toutes les recettes
Découvrez toutes les recettes à base de Mâche