Fruits exotiques

Fruits exotiques

Les varietes


  • La banane « de dessert » compte trois grandes variétés : la Poyo, à la couleur jaune, la Grande naine et la Petite naine, plus courbées Bananesque la Poyo et à la queue plus courte.

  • On ne rencontre que 2 principales variétés d’avocat en France : le Hass, dont la peau granuleuse brunit lorsqu’il arrive à mâturité et le Fuerte, un peu plus gros, en forme de poire, avec une peau fine et verte.

  • Pour l’ananas, 5 variétés sont commercialisées : le Cayenne aux feuilles lisses et à la peau orangée ;  le Queen plus petit ; le Caraïbe à la taille moyenne et aux hexagones irréguliers ;  l’Abacaxi de forme conique, à la peau jaune-verte avec des hexagones en relief et le Victoria de couleur jaune or.
    avocats - variétés
  • Alors qu’en Inde, il existe plus de 1 000 variétés de mangue, on en trouve 6 sortes en France, choisies pour la finesse de leur chair. L’Amélie, de couleur rouge et sans fibres ; la Kent, jaune-orangée, également dépourvue de fibres ; la Tommy Atkins, rouge foncée avec des plages vertes, légèrement fibreuses ; la Haden, jaune et rouge, peu fibreuse ; la Zill, verte et jaune non fibreuse et la Keitt, jaune-orangée aux fibres fines.

  • En ce qui concerne lapapaye, on trouve la Solo 8 à la chair jaune orangée, la Sunrise à la pulpe rouge et l’Amazon Red, dont la chair est d’un rouge profond.

  • Le litchi a une seule variante, le ramboutan qui est un litchi « chevelu ».

  • Une vingtaine de variétés de fruits différents sont rassemblés sous « l’étiquette » fruits de la passion. Mais celui que l’on trouve le plus souvent est la grenadille pourpre dont la peau pourpre très épaisse se ride à maturité. Plus rares, la grenadille jaune (orangée), le maracuja (vert) et le taxo (jaune) sont parfois vendus dans des boutiques spécialisées.

  • 2 types de goyave se rencontrent sur nos étals : celle en forme de poire à la chair rose et au goût sucré et celle en forme de pomme à la chair ferme de couleur rose saumon.

  • Se trouvent également : les dattes (très sucrées quand elles sont séchées et confites, à distinguer des dattes fraîches légèrement Physalisastingeantes), la figue de Barbarie (surtout utilisée pour les compotes ; attention aux piquants lors de l’épluchage !), la grenade (rouge remplie de graines rouges à la fois juteuses et craquantes), la pitaya (fruit à la peau rose ou jaune et à la chair blanche piquetée de grains noir), le physalis (petite boule orange et juteuse aux notes d’agrumes), le mangoustan (à la coque aussi brune que sa chair est blanche… et délicieuse !), le kumquat (un agrume orange et ovale apprécié pour son amertume), la carambole (fruit oblong en relief vert ou jaune dont la coupe ressemble à une étoile, souvent utilisé en déco pour les cocktails et les desserts exotiques), l’anone (à la saveur subtile et parfumée) ou la sapotille (ovale et orangée à la chair fondante et à la saveur caramélisée).

Rechercher une recette

Retour en haut de page