


Tout est bon dans le champignon ! Il se décline et se marie à merveille avec toutes sortes de saveurs. Recette d’exception ou plat de tous les jours, il est délicieux cru, mais aussi poêlé, farci, mijoté. Voici quelques idées et associations pour sublimer le champignon de Paris !
Les champignons de Paris sont très simples à préparer : retirez la partie terreuse au bout du pied du champignon et passez-les rapidement sous l’eau froide. N’hésitez pas à les passer deux fois sous l’eau pour éliminer toutes les impuretés.
Le conseil du chef
« Pour conserver leur blancheur, pelez les chapeaux des champignons. Procédez délicatement en partant du bord inférieur du chapeau et en tirant la peau blanche en direction du sommet du chapeau à l’aide d’un petit couteau pointu. »
Le champignon de Paris nécessite une cuisson rapide, pour ne pas perdre de sa saveur ou de sa texture. Comptez 10 min environ à la poêle ou au four, pour saisir et dorer le champignon sans le dessécher.
Le conseil du chef
« Conservez le jus exsudé par les champignons à la cuisson pour parfumer soupes et sauces. »
Le champignon de Paris s’accorde avec presque tous types d’ingrédients. Très parfumé, il s’harmonise avec :
(1) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Astuce antigaspi
Si vous préparez vos champignons en salade, en farci ou encore à la poêle, ne jetez pas les pieds. Ils serviront à concocter de délicieuses soupes ou purées.