Comment ça pousse

L’oignon de garde se récolte en juillet et en août, environ 6 mois après les semis. Les oignons primeurs, eux, sont cueillis avant maturation, quand le bulbe est encore de petite taille. Un mode de production assez simple, mais qui réclame un vrai savoir-faire et une grande attention pour que la qualité soit au rendez-vous !


Chez le producteur

La tige de la plante donne naissance, sous elle, à des racines blanchâtres et peu ramifiées et, au-dessus, à des feuilles dont la base charnue et renflée forme un bulbe unique.

  • Contrairement à l’ail et aux échalotes qui se reproduisent par multiplication végétative (multiplication de petits bulbes, les bulbilles, à partir du bulbe initial), le semis est le moyen exclusif de multiplication de l’oignon.
  • L'oignon aime la terre dans laquelle il croît, légère et bien drainée. Le producteur se garde bien de trop l’arroser, pour ne pas risquer de faire pourrir les bulbes. Le légume a besoin de bains de soleil prolongés pour croître correctement.
  • Lorsque le bulbe a fini de grossir, les feuilles se ramollissent et se couchent, c’est ce qu’on appelle la tombaison. L’oignon peut être récolté, parfois à la main, comme l’oignon doux des Cévennes par exemple.
  • Après leur récolte, les bulbes sont séchés à l’air libre ou par ventilation. Ils sont conservés dans des silos ou, pour pouvoir être commercialisés jusqu’au printemps, dans des réfrigérateurs.

Les oignons primeurs sont principalement composés d’oignons blancs, présentés en bottes avec leurs feuilles vertes. Ils sont cueillis avant que les feuilles ne fanent et que le bulbe ne grossisse. Ce joli légume bicolore constitue une production traditionnelle des zones maraîchères qui entourent les grandes agglomérations.

Un peu de botanique

  • Nom scientifique : Allium cepa
    • Division : Magnoliophyta
    • Classe : Liliopsida
    • Sous-classe : Liliidae
    • Ordre : Liliales
    • Famille : Liliaceae

En savoir plus

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Cake aux oignons et aux tomates confites

Cake aux oignons et aux tomates confites
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité8 pers
Temps de cuisson> 40 min

Ravioles d’oignon et son bouillon

Ravioles d’oignon et son bouillon
DifficultéFacile
Temps de préparation20-40 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson> 40 min

Bouchées apéritives aux petits oignons

Bouchées apéritives aux petits oignons
DifficultéFacile
Temps de préparation20-40 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min
Retour en haut de page