Oignon

un produit de saison

À retrouver dans
le menu de la semaine

Tout savoir sur l’oignon

Botanique

Nom scientifique
Allium cepa
Division :
Magnoliophyta
Classe :
Liliopsida
Sous-classe :
Liliidae
Ordre :
Liliales
Famille :
Liliaceae
Comment ça pousse ?

La tige de la plante donne naissance, sous elle, à des racines blanchâtres et peu ramifiées et, au-dessus, à des feuilles dont la base charnue et renflée forme un bulbe unique.

Les oignons primeurs sont principalement composés d’oignons blancs, présentés en bottes avec leurs feuilles vertes. Ils sont cueillis avant que les feuilles ne fanent et que le bulbe ne grossisse. Ce joli légume bicolore constitue une production traditionnelle des zones maraîchères qui entourent les grandes agglomérations.

Un peu d’histoire

L’oignon accompagne et régale l’homme depuis la plus lointaine antiquité. Intensément consommé par quasiment toutes les civilisations, le bulbe est même parfois un objet sacré. Pas étonnant que ce légume symbolique soit présent dans d’innombrables adages et expressions !

Si on ne connaît pas l’ancêtre sauvage de l’oignon, on sait en revanche qu’il est cultivé depuis plus de 5000 ans. Les premières traces de production viennent de Mésopotamie, sa culture gagnant ensuite l’Egypte antique (des textes datant de plus de 4 000 ans le mentionnent), la Grèce, l’Empire romain puis le reste de l’Europe et du Monde. Il est même symbole de l’intelligence dans la Chine ancienne.      

Incontournable au Moyen-âge

Si le terme « ognon » n’apparait dans la langue française qu’en 1273, il est consommé abondamment au Moyen-âge, dont les croyances et superstitions lui prêtent certains pouvoirs (comme calmer la douleur en cataplasme par exemple). Il constitue surtout l’un des piliers de la cuisine et de l’alimentation et rares sont les potagers où ne poussent pas quelques oignons !         

Découverte de l’Amérique et conquête du monde

L’oignon est une des premières plantes européennes à être cultivées en Amérique, où il est introduit par Christophe Colomb. On le rencontre aujourd’hui sur toute la surface du globe.

En savoir plus http://www.oignon.info/