Les varietes

Jaune ou vert, bien rond ou légèrement ovale, à chair orangée ou verte, il n’y a pas un mais des melons ! Si le melon de type charentais est le plus fréquent sur les étals français, il existe bien d’autres types commerciaux de melons.


Le melon de type charentais

Le type charentais

La mention « charentais » désigne un type commercial et ne traduit absolument pas une origine géographique. Ainsi, le melon de type charentais peut-il être cultivé dans plusieurs régions de France, ainsi qu’en Espagne, au Maroc, en Guadeloupe, etc.

Il présente une écorce peu épaisse avec des stries vertes plus ou moins marquées. Elle peut être lisse ou recouverte de fines formations en relief, on dit alors qu’elle est brodée ou écrite.

Parmi le type charentais, on distingue le Charentais jaune et le Charentais vert.

Le type charentais jaune

Cette variété est la plus consommée en France. Ce fruit a la particularité – à l’image de la pomme ou de la banane - de dégager un gaz, l’éthylène, qui entraîne une maturation naturelle. Il a donc une durée de conservation limitée.

  • Robe : lorsqu’il arrive à maturité, sa peau vert clair se colore légèrement de jaune et son pédoncule se détache facilement.
  • En bouche : très parfumée, sa chair orange est sucrée et juteuse.

Le type charentais vert

Il se conserve plus longtemps car il dégage une faible quantité d’éthylène, mais est légèrement moins savoureux.

  • Robe : en règle générale, elle reste vert clair à maturité mais peut aussi prendre une teinte laiteuse à légèrement jaune.
  • En bouche : moins parfumé que son cousin jaune, sa chair est souvent croquante et sucrée.

Les principaux autres types commerciaux

D’autres types commerciaux de melons se retrouvent également sur nos étals, parmi lesquels :

  • Le « Brodé américain » (Western shipper) : plutôt rond et entièrement recouvert d’une broderie très serrée sur toute la surface du fruit ; aucun sillon apparent ; chair plutôt orangée.
  • Les « Brodés italiens » (jaunes ou verts) (Yellow eastern shipper et Green eastern shipper) : de forme ovoïde, bien marquée au niveau des cotes avec une écriture non serrée laissant apparaître la couleur de l’écorce (vert ou jaune selon le cas) ; chair toujours orangée.
  • Le « Canari » de forme allongée a une forme très caractéristique qu’accompagne une coloration jaune vif prononcée – très peu ou pas du tout côtelé, ce fruit présente une chair de couleur blanche.
  • Le « Galia » possède une forme toujours ronde avec une robe plutôt jaune que recouvre une broderie fine laissant apparaître la couleur de l’épiderme.
  • Le « Piel del Sapo » est un melon de forme ovale et souvent de très gros calibre ; d’une couleur d’épiderme plutôt vert foncé, sa chair est toujours blanche.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Filet mignon de porc au melon et au chorizo

Filet mignon de porc au melon et au chorizo
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson30-40 min

Roulés de sole au melon et au pesto

Roulés de sole au melon et au pesto
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson5-10 min
Retour en haut de page