Calendrier Se connecter
À retrouver dans
le menu de la semaine
Aubergine

Tout savoir sur l’aubergine

Botanique

Nom scientifique
Solanum melongena
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Solanales
Famille
Solanaceæ
Comment ça pousse ?

En France, la récolte de l’aubergine a lieu une fois l’an, dès les débuts de l’été. Sa culture réclame des attentions particulières pour produire des légumes goûteux et de qualité.

  • L’aubergine s’épanouit sur un pied qui mesure de 60 cm à 1 m, couvert de grandes feuilles vert-grisâtre et de fleurs violettes.
  • La plantation en pleine terre a lieu entre mars et avril.
  • De multiples soins sont apportés à la plante pour garantir la qualité de la récolte : irrigation, fertilisation…
  • La récolte de l’aubergine a lieu au début du mois de juillet, au rythme de 2 ou 3 fois par semaine, quand elle est d’un beau violet profond uniforme. Elle se produit avant que le légume n’atteigne sa pleine maturité, période à laquelle il prend une teinte cuivrée.

Un peu d’histoire

Née sur le continent indien, l’aubergine a traversé le monde avant de séduire les consommateurs européens, qui la sollicitent désormais dès le retour de l’été.

La culture de l’aubergine est très ancienne. Elle remonte en effet à 800 ans avant J.-C., dans la région indo-birmane. Le légume prospère toujours en terre indienne qui dispose d’une quantité impressionnante de variétés de toutes les couleurs. On la trouve également en Chine, quatre siècles avant notre ère.

L’aubergine est ensuite implantée dans le bassin méditerranéen grâce aux navigateurs arabes qui la ramènent de leurs voyages du bout du monde. Le légume s’acclimate rapidement à la douce chaleur de la région, et prospère rapidement. 

Petit à petit, l’aubergine fait ses premiers pas sur le continent européen, cultivée par les Espagnols au Moyen-Âge. Il faudra attendre le XVe siècle pour qu’elle se développe en Italie et dans le sud de France.