Les varietes

Il existerait une cinquantaine d’espèces de kiwis, dont la plupart reste encore à découvrir. Dans le monde, et plus particulièrement en Europe, plusieurs variétés se partagent la vedette, toutes plus surprenantes les unes que les autres !


La référence

L'espèce Actinidia deliciosa recouvre plusieurs variétés, mais seule le Hayward est commercialisé dans le monde entier. Créé dans les années 1920 par un pépiniériste néo-zélandais réputé, le docteur Hayward Wright, il est distribué dès 1928 sous le nom de Grande Ovale de Wright.

Ce fruit dodu peut peser jusqu'à 150 g. Il possède une chair verte bien ferme, veloutée et couverte d'une peau brune. Cette variété se distingue par ses qualités gustatives, son aspect régulier et son aptitude à la conservation.

De savoureuses variantes

Le kiwaï ou Actinidia arguta ressemble à une grosse cerise. Sa peau est lisse, et il se consomme sans être pelé. Selon les variétés, la chair peut même être rouge. Son goût est plus sucré que celui du Hayward.

Quant à l’Actinidia chinensis (variété Zespri® Gold), il affiche une chair toute jaune et encore plus sucrée !


Des kiwis made in France

Le Chinabelle® est une variété française inédite, créée par Jocelyne Chartier et Patrice Blanchet, à partir d’une espèce originaire de Chine. Sa peau, dont la couleur jaune apparaît progressivement, est recouverte d’un léger duvet, plus prononcé au sommet. Sa chair est plus sucrée que celle du Hayward, mais l'acidité est sensiblement identique.

Les kiwis du pays de l’Adour, dans les Landes, sont les seuls à bénéficier d’un Label Rouge. La raison ? Le climat océanique de la région, ainsi qu’un mode de production où la qualité est centrale avec :

  • une conduite particulière visant à favoriser la qualité des fruits : éclaircissage manuel afin de limiter le nombre de fruits par arbre (meilleur calibre), irrigation maîtrisée, fertilisation raisonnée ;
  • une récolte des fruits à leur maturité optimale ;
  • des fruits commercialisés au fur et à mesure de leur maturité ;
  • une date limite de commercialisation au consommateur de 15 jours après expédition ;
  • des contrôles réguliers des vergers et des stations de conditionnement.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Pâtes de Kiwi

Pâtes de Kiwi
DifficultéFacile
Temps de préparation20-40 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min

Sushis kiwi-saumon

Sushis kiwi-saumon
DifficultéFacile
Temps de préparation< 10 min
Quantité4 pers
Sans cuisson
Retour en haut de page