


Il existerait une cinquantaine d’espèces de kiwis, dont la plupart reste encore à découvrir. Dans le monde, et plus particulièrement en Europe, plusieurs variétés se partagent la vedette, toutes plus surprenantes les unes que les autres !
L'espèce Actinidia deliciosa recouvre plusieurs variétés, mais seule le Hayward est commercialisé dans le monde entier. Créé dans les années 1920 par un pépiniériste néo-zélandais réputé, le docteur Hayward Wright, il est distribué dès 1928 sous le nom de Grande Ovale de Wright.
Ce fruit dodu peut peser jusqu'à 150 g. Il possède une chair verte bien ferme, veloutée et couverte d'une peau brune. Cette variété se distingue par ses qualités gustatives, son aspect régulier et son aptitude à la conservation.
Le kiwaï ou Actinidia arguta ressemble à une grosse cerise. Sa peau est lisse, et il se consomme sans être pelé. Selon les variétés, la chair peut même être rouge. Son goût est plus sucré que celui du Hayward.
Quant à l’Actinidia chinensis (variété Zespri® Gold), il affiche une chair toute jaune et encore plus sucrée !
Le Chinabelle® est une variété française inédite, créée par Jocelyne Chartier et Patrice Blanchet, à partir d’une espèce originaire de Chine. Sa peau, dont la couleur jaune apparaît progressivement, est recouverte d’un léger duvet, plus prononcé au sommet. Sa chair est plus sucrée que celle du Hayward, mais l'acidité est sensiblement identique.
Les kiwis du pays de l’Adour, dans les Landes, sont les seuls à bénéficier d’un Label Rouge. La raison ? Le climat océanique de la région, ainsi qu’un mode de production où la qualité est centrale avec :