Mobilisation des professionnels des fruits et légumes frais

Les professionnels de la filière fruits et légumes frais se mobilisent pour que les Français puissent bénéficier d’un approvisionnement en fruits et légumes frais, en quantité et en qualité. 

De la production à la distribution, c’est toute une chaîne de savoir-faire qui œuvre au quotidien pour permettre aux consommateurs de bénéficier d’une alimentation saine, équilibrée et riche en produits frais. 

 L’équilibre alimentaire : une priorité 

Le saviez-vous ? Tout au long de l’année, il est recommandé de consommer 400 g de fruits et légumes par jour, les fameux « au moins 5 fruits et légumes par jour ». Cette recommandation reste valable en période de confinement, d’où l’importance de faire la part belle aux fruits et légumes en cette période très particulière. 

Et avec l’arrivée du printemps, et la mobilisation des professionnels de la filière, un large choix de produits s’offre à nous, rien de tel pour varier les plaisirs.   

Les produits de printemps sont arrivés ! Profitez-en pour varier les plaisirs et cuisiner en famille  

Le début du printemps lance la saison de nombreux  produits particulièrement savoureux et très attendus des consommateurs comme la fraise et l’asperge. 

La fraise est un de fruits préférés des petits et grands gourmands. Principalement consommée crue, elle peut aussi se prêter à des préparations des plus originales : cuissons rapides à la poêle ou en papillotes, et se décline en version sucrée ou salée. Les idées ne manquent pas !

L’asperge est délicieuse en entrée ou en garniture, préalablement cuite à l’eau ou à la vapeur. Blanche, verte ou violette, selon sa durée d’exposition au soleil, elle est un légume de printemps par excellence. On peut la déguster en wok, en poêlée, en vol-au-vent ou simplement accompagnée d’une sauce à la crème.  

C’est l’occasion de se régaler et cuisiner en famille car les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent dès le plus jeune âge. Voici, 3 astuces pour transmettre aux enfants le plaisir d’une alimentation équilibrée : 

1/ Mettez en scène ! Une assiette colorée est tellement plus attirante pour franchir le pas. Et des formes de découpes originales contribuent aussi à amuser nos chérubins.

2/ Jouez ! 1, 2, 3, 4, 5… aidez-les à comptabiliser le nombre de fruits et légumes consommés dans la journée et faites-en un jeu quotidien.

3/ Impliquez-les ! La préparation des repas est un joli moment à partager en famille. Equeuter des fraises, mélanger une salade de fruits, laver des radis, positionner les rondelles de pommes sur une pâte à tarte, couper des légumes… Cuisiner les fruits et légumes frais en famille, c’est rigolo.

« Campagne co-financée par FranceAgriMer et le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation »

Rechercher une recette

Retour en haut de page