Les importateurs et les introducteurs
L’importation de fruits et légumes frais consiste à sélectionner, acheminer et commercialiser sur le marché français des produits d’origine étrangère. Deux familles de métiers cohabitent : les introducteurs, lorsque les produits proviennent de l’Union européenne, et les importateurs lorsqu’il s’agit de marchandises issues de pays tiers.
Une expertise multiple, sur un marché grand comme le monde !
La fonction d’importateur est en elle-même constituée de différents métiers : commerce international, transport et logistique, hygiène et qualité, préparation des produits (conservation, affinage, conditionnement).
Dans l’importation, une fonction fondamentale se distingue : le « sourcing ». En effet, un importateur doit être capable de jongler entre différentes origines pour un même type de produit, afin d’assurer un approvisionnement de qualité tout au long de l’année, avec des produits adaptés aux différents segments du marché, tout en parant aux éventuels aléas.
« Ce qui est magique dans mon métier, c’est que je vais chercher sur les cinq continents des produits que ma clientèle française, grande distribution ou grossistes traditionnels, me demande. » Éric Lagache, importateur, conditionneur et distributeur de fruits tropicaux à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Prédestiné à la pratique d’une activité marchande ? Il voit le jour dans les Halles de Paris ! Ses parents et grands-parents lui transmettent la passion du commerce. Après des études en commerce international, il crée sa propre société. Et comme il le dit lui-même : « Il n’y a pas un matin où je ne suis pas content d’arriver au bureau et ça fait 40 ans que ça dure ! »
Une offre complémentaire à l’offre nationale
35 à 40 % des fruits et légumes frais importés ne peuvent pas être produits en France métropolitaine. L’importation permet notamment de compléter l’offre nationale afin d’offrir au consommateur le plus large choix possible tout au long de l’année.
Ainsi, la France introduit environ 3,12 millions de tonnes de fruits et légumes frais sur son territoire et en importe 2 millions (hors banane et pomme de terre) : essentiellement, des fruits tropicaux et méditerranéens3.
Des contrôles et des normes au service de la fraicheur et de la qualité des produits
Acheminés à 98 % par voie maritime et à 2 % par les airs, les fruits et légumes frais importés sont soumis à de nombreuses règles et à des contrôles stricts tout au long de leur parcours.
Tous les fruits et légumes frais qui sont commercialisés sur le marché français sont soumis aux mêmes normes, qui sont celles de l’Union européenne : normes commerciales (taille, couleur, emballage, etc.), qualité sanitaire (pesticides, contaminants et additifs), traçabilité et hygiène. Dès lors, seuls les fruits et légumes importés sont soumis aux contrôles des autorités publiques à leur débarquement.
Aux contrôles réglementaires s’ajoutent ensuite les « auto-contrôles » réalisés volontairement par les entreprises d’import, engagées dans des démarches visant à garantir de bonnes pratiques sociales et environnementales : agréage, tri, calibrage, conditionnement, affinage éventuel puis expédition chez le client.
Le métier en vidéo
Et ensuite ?
Les fruits et légumes arrivent sur les plateformes de distribution, les marchés de gros, comme Rungis, ou les centrales d’achat. Les produits y sont sélectionnés, acheminés, vérifiés et organisés par les acheteurs et les grossistes. Ils vont ensuite les vendre aux détaillants, aux cantines et aux restaurateurs, dans le respect des procédures de traçabilité et de préservation des fruits et légumes et dans des conditions de conservation et d’hygiène optimales.