Les primeurs
Un métier au plus proche des consommateurs
Au plus proche des consommateurs, le primeur propose une offre de fruits et légumes à taille humaine, accompagnée de conseils et de services, en magasin ou sur le marché. Il sélectionne et achète ses produits chez les grossistes, ou directement auprès des producteurs. C’est parce qu’il étudie, sélectionne et goûte lui-même les fruits et légumes que le primeur est à même de proposer des produits de qualité, mûrs à point et correspondant au goût de ses clients.
Au quotidien, il délivre de précieux conseils sur la cuisson, la préparation et la conservation des fruits et légumes. Pour satisfaire la quête de nouveauté de certains consommateurs, il peut dénicher des fruits et légumes exotiques ou des variétés rares et anciennes.
« Je propose à la vente différents types de produits, notamment des fruits et légumes anciens qui reviennent à la mode. Ça change en fonction de la saison, ça change en fonction de la demande, ça change chaque année »
Samira LEMAIRE, primeur à Uzès (Gard)
Après s’être lancée dans des études pour devenir infirmière, elle revient à ses premières amours en reprenant à l’âge de 22 ans l’entreprise fondée par son père, plus de 30 ans auparavant.
Pour elle, « primeur » c’est plus qu’un métier : une passion familiale !
Répondre aux préoccupations des consommateurs
En prise avec son temps, le primeur évolue pour répondre aux nouvelles tendances et préoccupations des consommateurs. Il peut ainsi :
- proposer des fruits et légumes frais prêts à consommer, déjà épluchés, coupés, lavés ;
- composer des corbeilles de fruits ou de crudités pour les réceptions de ses clients ;
- fournir des restaurants, travailler avec des chefs et leur recommander les meilleurs produits…
- accepter les titres-restaurant pour l’ensemble des fruits et légumes frais ;
- être connecté : présenter ses créations sur les réseaux, prendre les commandes en ligne et livrer.