Fleurs comestibles

Choisir des fleurs comestibles

Les fleurs comestibles sont aussi belles que fragiles. C’est donc la fraîcheur de la fleur qui doit vous servir de guide. Elle doit être tout juste cueillie et ses pétales, non flétris, ne présenter aucune tache suspecte.

Trouver le bon produit

Voici quelques conseils pour bien choisir vos cerises :

  • Premier signe de fraîcheur : le pédoncule (la queue). Celui-ci doit être bien vert et solidement attaché.
  • Sélectionnez les fruits les plus brillants, charnus et colorés : notez que certaines variétés sont très pâles et d’autres très foncées.
  • Enfin, évitez les cerises qui ont déjà des traces de meurtrissures : elles ne se garderont pas très longtemps. Achetez des fleurs chez le fleuriste pour offrir, et décorer votre intérieur. Mais ne les consommez jamais ! Ces jolies fleurs sont traitées avec des conservateurs très toxiques et non comestibles
  • Ne recevant pas de traitement après l’apparition du bourgeon, les fleurs comestibles sont très sensibles. Pour être consommée, une fleur doit être cueillie depuis peu, alors privilégiez vos points de vente de fruits et légumes de proximité !

 

Emballage

La plupart des fleurs comestibles sont commercialisées dans des barquettes de 125 grammes et placées dans un meuble réfrigéré afin de garder toute leur fraîcheur. Les fleurs sont trop fragiles pour être stockées et les professionnels travaillent en flux tendu.