Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de
suppression des données vous concernant (Art. 34 de la loi « informatique et
libertés » du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit,
contactez-nous.
Frisé et non pommé, le kale est la variété de chou la plus proche du chou sauvage. C’est d’ailleurs le seul chou à se présenter sous la forme de feuilles... sans tête !
Encore peu connu en France, le kale possède beaucoup d’autres noms. Parmi lesquels, le « chou frisé » ou le « chard ».
C’est un légume ancien, semble-t-il déjà connu dans l’Antiquité, et courant sur les tables du Moyen Âge. Il revient sur le devant de la scène culinaire depuis les années 2010.
Réputé pour être un légume « santé », le chou kale possèderait de nombreuses vertus dont une teneur exceptionnelle en vitamine C puisqu’il couvrirait, pour seulement 100 g consommés, 150 % des besoins quotidiens en cette vitamine !
On l’aime cru comme cuit. Cru, il se déguste en salade ou en smoothie. Cuit, il se cuisine comme les autres choux : en soupe, en purée, à la vapeur, sauté au wok avec d’autres légumes…
Sa culture est singulière dans la mesure où l’on récolte les feuilles arrivées à maturité en laissant sur le pied les jeunes pousses qui seront récoltées plus tard. Cela permet une certaine « agilité » en termes de réponse à la demande du marché mais également une grande réactivité des producteurs, au quotidien.