Champignons cultivés

Champignons cultivés

Les varietes

Les variétés de champignons cultivés sont aussi nombreuses que délicieuses. Leurs noms mystérieux invitent à de savoureuses promenades gastronomiques.


Le champignon de Paris

Le champignon de Paris. C’est la variété la plus cultivée au monde. On le reconnaît facilement à sa peau lisse de couleur uniforme, blanche ou blonde. Ses lamelles sont invisibles. Son chapeau est souple et soyeux. Plus ce dernier est ouvert et plus son arôme est intense. Lorsqu’il mesure de 15 à 20 centimètres de diamètre, on surnomme le champignon « galipette » - le chapeau est si lourd qu’il penche. Le champignon de Paris est tendre, goûteux et se cuisine très facilement.

Les champignons cultivés - Le shiitake

 

Le shiitake. Originaire de Chine et du Japon, c’est le deuxième champignon le plus cultivé au monde. On l’appelle aussi lentin de chêne, ou champignon parfumé. Son épais chapeau brun-roux est charnu. Sa chair est douce et spongieuse et sa saveur est délicate. Il doit être consommé exclusivement cuit.

 

Les champignons cultivés - Le pied-bleuLe pied-bleu. Un chapeau, des lamelles et un pied de couleur lilas à bleu violacé sont les signes distinctifs du tricholome pied-bleu. Le pied-bleu offre une chair épaisse, tendre dans le chapeau et fibreuse dans le pied. L'odeur fruitée et anisée est caractéristique du pied-bleu. 

 

 Les champignons cultivés - Le pleuroteLe pleurote. Le pleurote est le troisième champignon le plus cultivé au monde. Il existe une quarantaine d'espèces dont la plus répandue est celle en forme de coquille d'huître, ce qui lui vaut, en anglais, le nom d’oyster mushroom, ou le curieux surnom de champignon huître. Sa chair est ferme et sa saveur de sous-bois est douce et parfumée.

 

PARMI LES AUTRES VARIÉTÉS SUR NOS ÉTALS :

Le coprin chevelu, la pholiote du peuplier, la collybie à pied velouté, l’agaric à volve, la strophaire à anneaux rugueux, l’oreille de Judas…


 

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Croustillant de dinde aux pleurotes et truffe

Croustillant de dinde aux pleurotes et truffe
DifficultéFacile
Temps de préparation20-40 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min
Retour en haut de page