Des recettes pour bébé, vraiment fun !

En matière de goût, on dit que tout se joue dans les premières années de nos bambins. C’est là qu’ils sont le plus enclins à essayer de nouveaux aliments.
Raison de plus pour archiver avec soin ces recettes pour bébé dont ils ne feront qu’une bouchée.

Des recettes pour faire découvrir les fruits et légumes aux bébés

C’est le grand jour ! Le petit dernier s’apprête à découvrir pour la première fois l’éventail des saveurs des fruits et légumes et vous n’avez qu’un souhait : qu’il y trouve un vrai plaisir. Mieux vaut poser des bases solides le plus tôt possible avec des menus pour bébé adaptés à son âge !

Menu pour bébé de 4 à 6 mois : lisse en texture, mais pas en goût

Compotes et purées seront les meilleures alliées pour encourager votre bébé à diversifier son alimentation. Au départ, il est plutôt recommandé de proposer les fruits et les légumes natures pour aider l’enfant à définir chaque goût.
Mais rien ne vous empêche d’assaisonner à votre guise une fois qu’il est servi pour en faire profiter toute la famille !

Et rien ne vaut les produits frais, ils sont si faciles à préparer en purées ou en soupes. On mise notamment sur la patate douce, le potimarron ou la courge butternut, très doux et soyeux, à cuire en moins de 15 min. Pour élargir un peu son horizon, mais aussi sortir des sentiers battus pour tous les convives, on ose la purée de panais avec une pointe de vanille, qui ravira bébé à coup sûr, ou encore la betterave, le brocoli, les épinards ou le chou-fleur, mélangés à un peu de pomme de terre.

Le menu pour bébé n’a rien d’ennuyeux ! En dessert, les compotes font généralement l’unanimité. Pour varier des classiques pomme, poire ou banane, on incorpore un peu de coing ou de melon selon la saison.

Menu pour bébé de 8 mois à un an

Quelques quenottes ont fait leur apparition ? L’expérience culinaire du tout-petit s’intensifie, place à de nouvelles textures.
Là encore, les fruits et les légumes peuvent être cuisinés de multiples façons pour éveiller les papilles de bébé au fil des jours, d’autant qu’il peut désormais manger aussi un petit peu de viande et de poisson. C’est le moment d’être rusé et de lui présenter une nouvelle fois des aliments qu’il n’avait pas forcément appréciés en solo. Le chou-fleur par exemple…

Recette bébé : Parmentier de canard et chou-fleur

  • Faire cuire le chou-fleur à l’eau, puis l’écraser à la fourchette.
  • Réaliser de même avec les pommes de terre.
  • Mixer 20 g de cuisse de canard confite.
  • Mélanger le chou-fleur et la pomme de terre et alterner une couche de légumes, une de viande puis une de légumes dans un petit ramequin.
  • Saupoudrer de chapelure et faire gratiner 5 min au four.

Des recettes rigolotes pour les menus des plus grands

À partir de 18 mois, les tout-petits goûtent déjà à beaucoup d’aliments et mangent presque comme des grands. Et c’est une excellente nouvelle pour la préparation des repas ! Toute la famille peut partager le même plat. On pense simplement à servir les bébés avant d’assaisonner.

Menu pour bébé de 18 mois

À cet âge, le repas prend la forme d’un jeu et mieux vaut être inventif pour garder toute l’attention de bébé ! Il est tout à fait possible de proposer aux bébés le même menu que pour les adultes, en misant sur la présentation.

Recette bébé : Bonhomme patate aux cheveux brocolis

  • Couper le brocoli en toutes petites fleurettes et les cuire à l’eau pendant à peine 5 min.
  • Réaliser une purée de pommes de terre.
  • Découper des lanières de jambon de différentes tailles pour réaliser les yeux, le nez et la bouche.
  • Étaler de la purée de pommes de terre au milieu de l’assiette. Tout autour, disposer le brocoli légèrement croquant et terminer par le jambon.

Recette bébé :  Frites de pommes et ketchup fraise

  • Couper une pomme en bâtonnets et les placer dans un verre.
  • Mixer des fraises fraîches pour faire un coulis et proposer à l’enfant d’y tremper les pommes. (N’oubliez pas le bavoir !)

Bien entendu, les grands enfants peuvent aussi se préparer ces plats joyeux et colorés pour un repas plein de bonne humeur en famille !

En ce moment

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…