MISSIONS d'INTERFEL

Le travail interprofessionnel : une réponse collective au service de la filière

Les domaines de compétences d’Interfel ont été élargis avec la prise en charge des orientations stratégiques de la recherche et de l’expérimentation de toute la filière. Après avoir fait évoluer ses statuts dans le cadre de la réorganisation de sa gouvernance, Interfel s’est dotée d’une nouvelle commission SIREF et d’un nouveau comité RSE.
Interfel a ainsi pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels, de prendre en charge les orientations stratégiques de la recherche et de l’expérimentation, et de défendre la place de la filière aussi bien sur le marché national qu'international. Enfin, Interfel met en œuvre des actions d’information et de communication pour encourager la consommation de fruits et légumes frais.
Pour conduire ses missions, Interfel et ses membres placent au premier rang de leurs priorités communes une meilleure connaissance du consommateur, des marchés et de leur évolution, afin d’être collectivement plus à même d’adapter l’offre des fruits et des légumes frais à la demande.



L’expertise de la filière fruits et légumes frais se concentre sur le travail des femmes et des hommes. Les fruits et légumes frais sont des produits vivants, fragiles, généralement non stockables.

Chaque maillon de la filière intervient sur la qualité finale du produit (de la production jusqu’à la restauration collective et le distributeur).

- Une multiplicité de produits et des opérateurs complémentaires ; plus de 80 produits et variétés ayant chacune leurs spécificités, même si 20 d’entre eux représentent une grande partie du marché, et avec une nécessaire complémentarité des opérateurs à chaque stade de la filière.

- Une vulnérabilité de la filière, soumise aux aléas, notamment climatiques, de la production et de la consommation.

Ces spécificités rendent d’autant plus importante la mise en œuvre d’actions collectives.

Rechercher une recette

Retour en haut de page