Chips et tempura
Pour faire croustiller les papilles !

Chips et tempuraQuand des chips ou des tempura débarquent sur la table basse à l’heure de l’apéro, il faut savoir jouer des coudes pour réussir à en manger, tant ils font l’unanimité. Et lorsque l’on veut épater ses convives avec des chips hautes en couleur ou que l’on a envie de tempura aussi fondants que croustillants, on fait bien-sûr appel aux fruits et légumes frais.

Chips et tempura : les stars de la friture

On craque tous pour les chips 

Grands classiques de l’apéritif, on ne présente plus les chips, spécialité made in USA qui s’emmène également volontiers en pique-nique ou accompagne certains plats. A la base, on conçoit les chips avec de fines tranches de pommes de terre que l’on plonge dans deux bains d’huile à 170°C et à 190°C. Mais on peut aussi varier les saveurs et les couleurs en préparant des chips aux légumes. Les légumes racines comme la carotte, le topinambour, le radis, le panais, la betterave et le cèleri rave se prêtent bien à la friture en chips, tout comme des produits exotiques tels que la banane plantain ou le manioc. Quant à la courgette, elle fera de délicieuses chips sur un carpaccio de melon et de chèvre.

Notre conseil : afin de réaliser des chips ultra croustillantes, on sèche bien les légumes ou pommes de terre avant cuisson et on les fait frire en petites quantités pour éviter que les lamelles ne se collent les unes aux autres et ne refroidissent l’huile de cuisson sous peine de compromettre le croustillant des chips.

 

Les tempura, c’est extra !

tempuraA l’apéro comme en entrée, cette spécialité nippone d’origine portugaise est un vrai délice. La friture légère et croustillante de ces petits beignets, obtenue grâce à une cuisson express à 170°C, sublime tout en finesse les saveurs et les arômes des aliments qui y sont nichés. On aime notamment envelopper les fruits et légumes frais de cette gracieuse pâte à beignets pour obtenir des tempura à la fois moelleux et croquants. Selon les saisons, on peut varier à l’envi les recettes des tempura aux légumes. Quand vient l’automne, on opte pour l’oignon, le champignon ou la carotte. Au printemps et en été, on se tourne vers les haricots verts, l’aubergine, l’asperge verte, le poivron, les fleurs de courgettes ou encore les tomates cerise.

Nos astuces pour des tempura aux légumes 3 étoiles 

  • Les légumes : on les coupe ½ heure en avance et on les dispose sur du papier absorbant pour qu’ils sèchent bien avant cuisson et que la pâte enrobe bien (et accroche) les légumes taillés.
  • La pâte à tempura : pour une pâte bien croustillante, pensez à utiliser de l’eau glacée, que l’on mélangera avec les autres ingrédients (125 g de farine, 50 g de fécule ou de crème de riz, un ½ sachet de levure, 1 pincée de sel ou 80 g de farine pour 30 de maïzena et ½ sachet de levure) jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène, fluide mais pas trop liquide.Tempura feuille de céleri
  • Au moment de la cuisson : pour ne pas nuire au croustillant des beignets, comme pour les chips, on évite de mettre trop de pièces à frire ensemble dans la friteuse ou la casserole à fond épais. La cuisson est très rapide, de 2 à 4 minutes selon le type de légume ou de fruit (plus ou moins dense et épais), voire 30 secondes à 1 minute pour des herbes !
  • Après cuisson : pour les déguster bien craquants, on mange ses tempura le plus rapidement possible.

Les chips et tempura, version sucrée 

Chips de pommeOn a l’habitude de les dévorer salés mais chips et tempura sont aussi à tomber version sucrée.

Côté chips, on plonge sans hésiter pommes, fraises, bananes, oranges, voir presque tous les fruits dans un bon bain d’huile pour en faire des chips originales et gourmandes. Les chips de mangue accompagnent ainsi avec brio des magrets de canard servis sur du foie gras. Et pour escorter une glace ou même pour l’apéro, avez-vous déjà testé les chips de pomme? Cuites au four (1h30 à 130°C), en tranches fines que l’on répartira sur une plaque de cuisson et que l’on pensera à retourner de temps en temps, elles seront à la fois incroyablement légères tout en restant très gourmandes. Quant aux chips de poire, avec du roquefort, c’est tout simplement divin.

Côté tempura, on se pâme pour les tempura d’ananas accompagnés d’une soupe chocolat-thé à la bergamote. Les tempura de banane ou de groseilles sont également tout à fait exquis.

 tempura d'ananas sauce chocolat-thé

Rechercher une recette

Retour en haut de page