Pomme

Evider une pomme

TEMPS DE PRÉPARATION :
1 minute par pomme

Si manger une pomme nature ne nécessite aucune préparation particulière hormis son lavage, il est en revanche nécessaire d’évider le fruit dès qu’on veut l’utiliser dans une salade de fruits ou la cuisiner (tartes, compotes, beignets…). Ce geste simple, qui nécessite juste un économe et un videpomme, peut être aussi utilisé sur des poires.

Piquez la pomme au trognon avec un couteau économe. Appliquez un mouvement circulaire autour du réceptacle floral. Enlevez.

Recommencez l’opération pour ôter le pédoncule.

Posez la pomme à plat sur le plan de travail. Enfoncez le vide-pomme bien verticalement au centre de la pomme sans complètement
traverser le fruit. Tournez. Retirez délicatement.

Pelez et citronnez la pomme.

LE BON OUTIL

Un vide-pomme est un cylindre court à bord tranchant emmanché qui extrait le coeur des pommes en les laissant entières. Vous en trouverez dans tous les magasins et sur les marchés. Prix indicatif : 4 euros.


ASTUCE

Si vous ne possédez pas de vide-pomme, coupez la pomme pelée et citronnée en deux puis retirez le coeur avec la pointe de l’économe. Pour des beignets, tranchez la pomme puis ôtez le coeur avec un emporte-pièce.


VARIANTE

Selon les préparations, émincez la pomme évidée en quartiers ou en rondelles (tartes, beignets), coupez-la en dés ou en morceaux (salades de fruits, compote) ou garnissez-en le centre d’un peu de beurre et de miel pour des pommes au four par exemple.

En savoir plus : Pomme

 

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Rémoulade de pomme au Cantal

Rémoulade de pomme au Cantal
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Sans cuisson

Tartare de pomme au haddock

Tartare de pomme au haddock
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Sans cuisson
Retour en haut de page