Fleurs comestibles

Fleurs comestibles

Carte d'identité

Quelques pensées pour bonifier une salade fraîche ou encore des fleurs d'acacia dans un dessert gourmet : naturelles, colorées et festives, les fleurs comestibles investissent nos assiettes et les embellissent. Alors profitez de la tendance : elles donnent de nouvelles idées recettes aux gourmands et aux cordons bleus, tout en participant à votre bien-être grâce à leurs qualités nutritives.


En bref

Selon les variétés de fleurs utilisées, vous pourrez rehausser vos plats de toutes les couleurs, et leur faire une beauté. Et comme tous les goûts sont dans la nature, il existe des fleurs sucrées, acidulées, piquantes, vanillées, etc.

  • A chaque fleur son usage culinaire ! On distingue les fleurs-décoction, pour parfumer jus et sirops, les fleurs-salades, consommées crues, mais aussi décoratives, les fleurs-légumes, qui supportent une cuisson au four, et enfin les fleurs-épices.
  • La France cultive de nombreuses espèces destinées à l'usage alimentaire.
  • Le plus souvent, les fleurs sont consommées en très petites quantités. Mais leur richesse nutritive est telle que, même consommées ponctuellement, elles apportent un véritable plus à l'organisme en minéraux et vitamines.

Les fleurs comestibles sont disponibles toute l'année, hormis quelques variétés telles la fleur de thym et la fleur d'acacia.

mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
janv.
févr.
mars
avr.
  • Pleine saison Pleine saison
  • Disponible Disponible
  • Indisponible Indisponible

Rechercher une recette

Retour en haut de page