Poivron

Peler un poivron

TEMPS DE PRÉPARATION :
8 minutes

De nombreuses recettes nécessitent de peler des poivrons. Pour ce faire, il existe une méthode très simple qui consiste à passer les poivrons au four avant d’ôter leur fine membrane protectrice. En procédant ainsi, les poivrons s’attendrissent et s’imprègnent d’un léger goût grillé très agréable.

Lavez et séchez le poivron. Placez-le entier ,(avec le pédoncule) sur la plaque du four garnie d’un papier sulfurisé (pour limiter le temps de nettoyage de la plaque). Enfournez environ 10 min à four très chaud (220°C).

Tournez sur toutes les faces de façon à ce que la peau du poivron soit uniformément grillée et boursouflée.

Emballez le poivron dans un linge humide et laissez reposer quelques instants pour que la peau se détache mieux. Pelez en tirant la peau entre la pointe du couteau et le pouce.

Otez le pédoncule et les graines à l’aide d’un couteau d’office. Ouvrez le poivron enn deux dans la longueur pour ôter le reste de graines collées aux parois internes.

ASTUCE LEGERE


Après être passé au four et avoir été pelé puis taillé en lanières, le poivron rouge dégage une sorte de liquide huileux. Pour une marinade, inutile d’ajouter de l’huile. Epicez (paprika, sumac…), salez, poivrez et parfumez d’ail haché. Mélangez puis laissez mariner. Servez avec des tartines de
pain grillé.


VARIANTE AU COUTEAU


Certaines préparations imposent que le poivron garde toute sa saveur sans prendre un arôme grillé. Pour le peler facilement sans le passer au four, ôtez le pédoncule en faisant le tour avec la pointe d’un couteau. Ôtez délicatement le pédoncule et les graines. Découpez le poivron en bandes de 2
cm de large. Plaquez une bande sur le plan de travail puis découpez la pulpe en passant la lame d’un couteau entre la peau et la chair.


VARIANTE A L’ECONOME


Certains poivrons carrés, de forme régulière et à chair épaisse, peuvent être pelés à l’économe ou au rasoir à légumes. Cette méthode est idéale pour des préparations à cru. Vous pourrez, par exemple, les tailler en dés ou les émincer en julienne ou en bâtonnets pour apporter saveur et cro-
Les gestes simples p. 8 quant à une salade de crudités.

En savoir plus : Poivron

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page