TOP 5 DES Fruits et légumes du printemps

Ça y est, il est là : le printemps ! Les feuilles poussent, les bourgeons bourgeonnent et les asperges pointent le bout de leur nez. On dit au revoir aux courges qui ont régalé notre hiver et bonjours aux fruits et légumes printaniers. Qu’est-ce qu’on mange ? Retrouvez nos top fruits et légumes de printemps.

1. L’asperge

L’asperge peut être blanche, verte ou violette mais cela n’a rien à voir avec la variété ! Cela dépend de son mode de production : l’asperge reste blanche tant qu’elle grandit sous terre, mais elle prend une teinte violette puis verte quand elle est exposée au soleil. La blanche s’apprécie en entrée avec de la vinaigrette tandis que la verte se marie parfaitement aux tartes, pâtes et risottos. Si l’on épluche l’asperge blanche sur toute sa longueur, il suffit en revanche d’éplucher le pied de l’asperge verte. Dans les deux cas, on peut les lier en botte pour éviter les chocs avant de les plonger dans une casserole d’eau frémissante.

Nos idées de recettes à l’asperge

2. La salade

C’est un légume aux mille déclinaisons, incontournable à l’heure du fromage. Il accompagne à merveille les tartes et les gratins et constitue une base évidente pour tous les plats qui portent son nom. Une belle laitue, une scarole croquante, une roquette légèrement amère… l’amateur de salade à l’embarras du choix. On peut même la cuire pour en faire un velouté, délicieux avec des petits morceaux de bacon.

Nos idées de recettes de salade

3. La fraise

La fraise est à l’origine un petit fruit sauvage au délicieux goût sucré. C’est au fil des croisements que sa taille a évolué. Fruit délicat et coloré, la fraise fait toujours son petit effet dans les desserts : tartes, gâteaux, glaces, confitures… Mais on peut aussi en apprécier la fraicheur en salade avec des tomates, des feuilles d’épinard et de l’Ossau-Iraty.

Nos idées de recettes à la fraise

4. Le petit pois

C’est le légume printanier pas excellence. Fragile et délicat, le petit pois frais se mérite. Il faut l’acheter dans sa gousse et prendre le temps de l’ouvrir pour en récolter les petits pois. Mais cela vaut le coût ! Facile à cuisiner, il est délicieux lorsqu’il croque un peu sous la dent ou, au contraire, réduis en velouté. Et si vous trouvez fastidieux de les écosser, demandez de l’aide à vos enfants, en général ils adorent ça !

Nos idées de recettes aux petits pois

5. La mangue

Elle pousse aujourd’hui dans toutes les régions tropicales, mais la mangue vient à l’origine d’Inde. Elle possède un gout unique et une chair parfumée. On peut la manger crue ou dans des desserts, sans négliger son utilisation dans des plats sucrés-salés tels qu’une salade concombre-mangue-poulet. Un régal !

Nos idées de recettes à la mangue

Facile
20 min
Cheesecake à la mangue
De saison
Facile
20 min
(1 vote)
Salade
Salade
Salade
petit pois
Petit pois