La cuisine des petits chefs

Faire manger des légumes aux enfants relève parfois du défi. Leur apprendre à bien manger est pourtant primordial, et ce dès le plus jeune âge pour favoriser un équilibre alimentaire sur le long terme. Voici quelques astuces pour intégrer les fruits et légumes dans leur alimentation quotidienne et les accompagner au mieux dans cette découverte…

 

L’éducation alimentaire, à la base d’une alimentation équilibrée

Associer cuisine et plaisir dans l’imaginaire de l’enfant

Qui ne se rappelle pas les samedis matin au marché, les fruits frais du goûter ou les bons plats préparés en famille ? Ces moments ont une importance fondatrice, chez l’enfant. Abordés de manière ludique, ils permettent d’associer ses découvertes gustatives à des images positives.

Donner l’habitude de consommer régulièrement des fruits et légumes frais

L’expérimentation de la cuisine au quotidien va éveiller les sens et la curiosité de l’enfant. La diététicienne Lucie Rémy le répète : il faut encourager son enfant à découvrir les fruits et légumes en utilisant ses cinq sens. Cet apprentissage contribue à l’estime de soi et permet de gagner en confiance

C’est pourquoi l’adulte doit entretenir cette curiosité et consolider les connaissances de l’enfant, en lui apportant des explications, notamment (sur la croissance des végétaux, leur mode de préparation ou de consommation).

S’organiser pour gagner du temps
- Au quotidien, faites les participer à la préparation des repas selon leur âge. Les plus petits peuvent s’occuper du lavage, les plus grands peuvent éplucher et tailler les légumes, ou bien préparer une salade composée.
- Le week-end, préparez de plus grandes quantités pour les repas du début de semaine, et pensez à congeler !
- Pour les courses, soyez stratégique : préparez votre liste de courses à l’avance selon les plats que vous avez envie de faire : là aussi, faites participer les enfants !

Quelques astuces pour leur faire aimer les fruits et légumes

Rendre l’assiette ludique

Plus le contenu de l’assiette est coloré et varié, plus il aura de chances d’être apprécié ! Jouez sur les formes et les couleurs : tagliatelles de légumes, purée d’avocat, tomates cerises farcies au fromage frais… Si votre enfant n’aime pas mélanger les aliments, inutile de le forcer ; séparez bien les différentes parties dans l’assiette.

Pour lui faire manger de la soupe froide, misez sur un gaspacho coloré, et pour les crudités, sur des petits bouquets de chou fleur, à dipper dans une sauce au mascarpone et à l’orange. Des recettes ludiques à faire même avec les tout petits !

Il n’aime pas le chou fleur ? Essayez une préparation différente, ou associez-le avec un autre aliment  qu’il aime. De la même manière, on peut intégrer la courgette dans une tarte salée avec de la fêta, ou bien cuisiner les brocolis avec des pâtes et du parmesan. Sinon, il faut ruser ! Opération camouflage, avec un fondant au chocolat à la courgette, des légumes sous forme de flan, avec la sauce dont ils raffollent ou encore des cakes aux légumes.

Une autre idée d’approche ludique : on joue à « combien j’ai mangé de fruits et légumes aujourd’hui ? ». Un verre de jus d’orange pressées le matin, des carottes râpées à la cantine, une pomme à quatre heures… Ce jeu lui apprend à identifier les fruits et légumes qu’il consomme et lui faire prendre l’habitude d’en consommer naturellement. Autre variante, le quiz ; il s’agit là d’attirer leur attention sur le contenu de leur assiette. Où poussent les betteraves ? Quelle forme a le chou romanesco ? La tomate est-elle un fruit ou un légume ?

Impliquer l’enfant dans la préparation de ses repas

La meilleure façon de faire aimer la cuisine aux enfants reste de les y impliquer, toujours de manière ludique. Ils seront ravis et fiers de pouvoir mettre la main à la pâte et de jouer les petits chefs.

Ils font la grimace devant un plat familial ? Proposez leur d’en inventer leur propre version. Ils n’aiment pas le concombre ? Faites le leur découvrir sous un autre angle, en leur faisant préparer des tagliatelles avec un économe ou un rasoir à légumes. Autre idée, les bouchées de concombre au fromage frais et basilic !

Comment associer les fruits et légumes et plaisir dans l’alimentation du quotidien

Pour régaler les enfants avec les fruits et légumes, faites preuve de créativité !

Au petit-déjeuner, on met l’accent sur des recettes riches en fruits et vite préparées qui vont donner du tonus à l’enfant. Pour un petit déjeuner complet, on opte pour le smoothie bowl sucré au melon et autres fruits d'été. S’il n’a pas faim le matin, un lassi à la pêche et cardamome pourra être emporté à l’école comme un yaourt à boire.

Au déjeuner, pour avoir un plat principal équilibré, on peut détourner leur burger préféré avec des légumes, leur proposer des épinards dans des bricks croustillants au jambon ou encore miser sur une tartelette sucrée-salée au roquefort et aux poires.

Au goûter, on régale leurs papilles avec des recettes gourmandes aux fruits frais : une tartine à la crème de marrons, oui, mais avec des poires et des amandes… Et pour les goûters d’anniversaires, un beau gâteau de fruits frais fera des heureux !

Au dîner, associez les légumes avec du fromage et des textures croustillantes qui vont stimuler les sens des petits comme des grands. Avec du parmesan et du jambon cru, le gratin de chou fleur risque de retenir leur attention. Vous pouvez aussi apporter du croquant au velouté de petits pois avec des crostinis au fromage… Et pour un dessert gourmand, trempez tout simplement des quartiers de clémentine dans du chocolat !

 

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page