TOP 5 DES Fruits VS légumes de Noël : le top 5

La grande battle de l’hiver est lancée ! Noël arrive à grands pas et vous avez envie de mettre les petits plats dans les grands, comme chaque année. Mais en même temps, vous souhaitez manger sainement et profiter des légumes et des fruits d’hiver. Savez-vous que les deux ne sont pas incompatibles ? HO HO HO ! On sort de notre botte nos meilleures recettes gourmandes à base de fruits et légumes pour Noël et on vous les livre sous le sapin. Profitez-en !

Les fruits de Noël, savoureux et gourmands

Voici notre top 5 des fruits à mettre absolument sur votre table de Noël. On enlève la châtaigne ou le marron. Ce serait trop facile pour la team fruits !

Celui qui n’a pas la couleur de son nom

Ce fruit, on l’adore parce que vraiment, il est surprenant. Il n’a pas la couleur du nom qu’il porte, pas vrai ? Délicat, fondant, surprenant… le kaki ! Festif et dépaysant, il est ultra facile à cuisiner et aussi gourmand cru que cuit. Côté cru, passez les kakis à la mandoline, émincez-les, objectif carpaccio croquant et gourmand. Côté cuit, optez pour un gâteau tatin se faisant gâteau « upside-down » pour un côté plus fun.

© Ana Teixeira – Interfel

L’ananas, roi des tables festives

Ananas smoothie bowl

La douceur exotique de l’ananas ne vous laissera pas indifférent ! Ajoutez-le à des plats traditionnels pour encore plus de saveurs. De quoi rendre les gourmands complètement fous !

Vous manquez de temps mais voulez régaler vos invités ? Optez pour des morceaux d’ananas caramélisés : en quelques minutes, ils deviendront ultra fondants.

Astuce antigaspi

Conservez les coques d’ananas après avoir enlevé la chair car elles peuvent servir de bols, comme dans cette recette de smoothie bowl. Et en plus, la technique de découpe de l’ananas est ultra simple pour se régaler de sa pulpe douce. Destination soleil et tropiques garantie pour Noël !

Le kiwi, le fruit des 1001 recettes

Acidulé et généreux, le kiwi fait son come-back sur les étals en hiver. Vert ou jaune, ce petit fruit se déguste aussi bien seul qu’en dessert. D’ailleurs il se marie spécialement bien avec le chocolat.

© Ana Teixeira – Interfel
Astuce antigaspi

Vous retrouvez des kiwis un peu trop mûrs au fond de votre frigo et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne les jetez pas. Optez pour une confiture, un cake ou un smoothie. Bref, vous l’aurez compris, on dit tous oui au kiwi !

Passionnément Noël

Le fruit de la passion est sur toutes les tables festives de fin d’année. Beau et bon, croquant, acidulé, il se marie parfaitement avec l’esprit festif de Noël et du Réveillon. Cette recette de fruit de la passion à la coque est simple et fait ressortir le goût si particulier de ce fruit qu’on adore.

La clémentine, le fruit qu’on aime en sucré et en salé

À Noël, la clémentine trouve sa place au pied du sapin, avec des jouets par milliers et vous embarque au pays des agrumes grâce à sa saveur acidulée et sucrée. Elle se déguste en dessert mais peut aussi servir à relever un plat en version salée. Voici le fruit parfait pour faire la transition entre les fruits et les légumes de Noël.

© Ana Texeira – Interfel
Astuce antigaspi

On peut utiliser les épluchures de clémentine pour en faire des zestes. Vous le voyez, le merveilleux fondant au chocolat croquant d’agrumes ? Clémentine sur le gâteau, opération sans pulpe en conservant les coques de clémentine et la remplissant de mousse au chocolat. Découpez la pulpe en dés pour garnir les coques. Remplissez avec la mousse au chocolat puis réservez au réfrigérateur. À servir très frais !

verrines de mousse litchi horizontale
© Agence CRU/Interfel

Cadeau bonus

c’est LE fruit que l’on ne trouve en Métropole que pour Noël : le litchi. Petit mais savoureux, sucré, exotique, il égaye chaque année nos tables pour les fêtes. Une petite mousse ?

Et les légumes pour Noël, ça donne quoi ?

Voilà, la team fruits a livré ses arguments. Quels sont ceux de la team légumes ? On y arrive. Voilà nos recettes de légumes à base de légumes pour Noël et les fêtes.

L’endive, magicienne des assiettes de Noël

Croquant cru et fondant cuit, ce légume magique est typique du nord de la France. Ultra facile à préparer, conditionnée pour être prête à servir, l’endive demande à peine quelques gestes : un couteau d’office, une coupe de quelques millimètres à la base, une suppression des premières feuilles, et la voilà prête à être dégustée.

Redécouvrez l’endive dans des salades healthy, des quiches, des soupes, et même des tartiflettes. Eh oui ! Ce légume de la famille des salades s’invite aussi dans les plats réconfortants, 100 % “comfort food”. Laissez-vous tenter et accueillez ce légume dans votre cuisine. Pas besoin d’être ch’ti pour aimer le chicon !

Tartiflette aux endives
© Interfel

La patate douce, le mystère de Noël

Gratin de panais et patate douce à la truite fumée

On la trouve de plus en plus sur nos étals et on l’aime autant. D’où vient-elle exactement ? On ne sait pas. Christophe Colomb l’aurait ramenée en Europe mais on en a trouvé des traces en Inde avant le 16ème siècle et surtout au Pérou 8000 ans avant notre ère. Nous, ce qu’on sait, c’est que, peu importe comment on la cuisine, c’est une réussite. Purée, soupe, croquettes, gratin, on craque pour son petit goût sucré.

Astuce antigaspi

Comme sa cousine la patate, on ne jette pas les épluchures mais on les lave et on les fait frire à la friteuse ou à la poêle, pour les servir en délicieuses chips à l’apéro.

Le champignon, le légume pour accompagner les plats et sauces

Il y en a de toutes sortes : chanterelles, cèpes, girolles, morilles… Tout un programme gustatif. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Pour accompagner une viande, un risotto, en sauce ou même poêlés avec d’autres légumes, les champignons sont un conte de Noël à eux seuls. Faciles à trouver sur les étals mais surtout faciles à conserver en bocaux, surgelés ou séchés, les champignons, c’est l’ingrédient qui va faire de votre plat un GRAND plat.

© Interfel

Dans la famille des légumes de Noël, on demande les cucurbitacées

© Ana Teixeira – Interfel

Potiron, potimarron, patidou, pâtisson, citrouille, giraumon, butternut ou plus exotique, la christophine, il y a un membre de la famille des cucurbitacées sur chaque table de Noël. Si vous avez réussi à sauver potimarrons et potirons des griffes des monstres d’Halloween, vous avez peut-être même pensé à congeler leur chair en les vidant, vous obtiendrez de délicieuses purées pour accompagner vos viandes.

Psssst… une petite confidence : la courgette aussi en fait partie !

Avec elle, impossible de se faire carotter

En apéro, en plat, en accompagnement et même en granité et en dessert, la carotte fait son show, pour notre plus grand plaisir. Vous la trouvez même de plusieurs couleurs : effet “wow” garanti !

Alors, vous êtes plutôt team fruits ou team légumes d’hiver ? Nous, on n’arrive pas à choisir, alors on prend les deux ! Merci Dame Nature.

Clémentine, Mandarine
Clémentine, Mandarine