TOP 5 DES Fruits et légumes de Noël
Le top 5 des fruits et légumes de Noël
1. La clémentine
A Noël, la clémentine est dans la place, au pied du sapin, avec des jouets par milliers. Sucré ou sacré. Version sucrée, elle se décline autour des desserts hyper moelleux et gourmands ; version salée, elle s’impose autour de plats relevés et surprenants. Quels que soient les plats, elle vous embarque au pays des agrumes. Côté anti-gaspi, on peut utiliser les épluchures de clémentine pour en faire des zests. Vous le voyez, le merveilleux fondant au chocolat croquant d’agrumes ? Clémentine sur le gâteau, opération sans pulpe en conservant les coques de clémentine et la remplissant de mousse au chocolat. Découpez la pulpe en dés pour garnir les coques. Remplissez avec la mousse au chocolat puis réserver au réfrigérateur, à servir très frais !
Nos idées de recettes à la clémentine
2. Le kaki
Délicat, fondant, surprenant… le kaki met des couleurs mettent du peps à l’hiver. Fruit festif et dépaysant, il est fragile, mais qu’on se le dise : le kaki est un fruit ultra facile à cuisiner aussi gourmands crus que cuits. Côté crus, passez les kakis à la mandoline, émincez-les, objectif carpaccio croquant et gourmand. Côté cuits, optez pour un gâteau tatin se faisant gâteau « upsidown » pour un côté plus fun. Zoom sur la conservation : le kaki à chair à se plaît une semaine environ, à l’air libre ou au frais. Et 1 à 2 jours pour le kaki à chair astringente.
Nos idées de recettes au Kaki
3. L’endive
Croquante crue et fondante cuite, ce délicieux légume est typique du nord de la France. Elle est ultra facile à préparer : conditionnée pour être prête à servir, l’endive demande à peine quelques gestes : un couteau d’office, une coupe de quelques millimètres à la base, suppression des premières feuilles, la voilà prête à être déguster. Vous pouvez redécouvrir l’endive dans des salades healthy, dans des quiches, dans des soupes et même dans les tartiflettes. Eh oui ! Ce légume issu de la famille des salades peut aussi s’associer aux plats d’hier, 100% « comfort food ». Laissez parler votre appétit et accueillez ce légume à bras ouvert dans votre cuisine. Bref, pas besoin d’être chti pour aimer le chicon !
Nos idées de recettes à l’endive
4. L’ananas
La douceur exotique de l’ananas ne vous laissera pas indifférent ! Ajoutez-le à des plats traditionnels, pour encore plus de saveurs. La preuve avec ce tiramisu à l’ananas ou encore cette galette des rois à l’ananas. De quoi rendre les gourmands complètement fous ! Pas le temps et envie d’en mettre plein les papilles à vos invités problème ? Optez pour les morceaux d’ananas caramélisés. En quelques minutes, ils se sont ultra fondants. Astuce anti-gaspi : conservez les coques d’ananas après en avoir enlevé. Elles peuvent en effet servir de bols, comme dans cette recette de smoothie bowl, par exemple. Et en plus, la technique de découpe de l’ananas est ultra simple pour se régaler de sa pulpe douce. Destination soleil et Tropiques garantie !
Nos idées de recettes à l’ananas
5. Le kiwi
Acidulé et généreux, le kiwi fait son come back pour les étals en hiver. Il se décline en mille et une recettes. Vert ou jaune, ce petit fruit plein se déguste aussi bien seul qu’en dessert. Il se marie parfaitement bien avec le chocolat. Exemple ? Cette sublimissime tartelette express kiwi-chocolat ou encore cette ultra croquante verrine de fromage blanc granola maison. Astuce anti-gaspi : vous retrouvez des kiwis un peu trop mûrs au fond de votre frigo et que vous ne savez pas quoi en faire, ne les jetez-pas. Optez pour une confiture, un cake ou un smoothie. Bref, vous l’aurez compris, on dit tous oui au kiwi !