Cette recette a été sélectionnée pour le programme « Jamais trop économe » : une façon simple de cuisiner de saison tout en maîtrisant son budget alimentaire.
Crédit photo: © Shutterstock

Crostinis aux légumes d’été

Entrée Sans porc Végétarien
Préparation
40 min
Cuisson
Four (40 min)
Difficulté
Facile
Prix
Bon marché
Saveur
Salée
Allergènes
Gluten , Lactose

De saison

Étapes

  1. Préchauffer le four à 180°.

  2. Laver tous les légumes et les sécher.

  3. Placer le poivron sur la lèchefrite du four garnie d'un papier sulfurisé. Enfourner pour 40 min. Retourner le poivron à mi-cuisson.

  4. Pendant la cuisson du poivron, préparer le tartare de tomates : tailler les tomates en très petits dés. Faire de même avec les olives noires dénoyautées. Effeuiller puis ciseler le basilic. Dans un bol, mélanger les tomates, les olives et le basilic ciselé. Inutile de saler ni d'ajouter d'huile, les olives s'occupent de tout !

  5. Préparer le concombre : le peler puis le râper à la râpe électrique (ou manuelle). Le déposer dans un linge propre et l'essorer pour ôter un maximum de liquide.

  6. Zester entièrement le citron (au zesteur ou à l'économe). Utiliser le reste du citron rapidement, il se conserve moins longtemps sans son zeste.

  7. Dans un bol, déposer le concombre râpé, les deux petits suisses, les zestes de citron, une pincée de sel. Bien mélanger et réserver au frais.

  8. Quand le poivron est cuit et tiédi, le peler. L'ouvrir en deux pour en ôter les graines puis le tailler en lanières fines. Dans un bol, déposer les lanières de poivron, les saler. Ajouter une pointe de piment doux et une gousse d'ail haché.

  9. Couper la gousse d'ail restante en deux puis en frotter toutes les tranches de pain grillé. Garnir les tartines avec les trois préparations.

L’astuce

Ces recettes peuvent être préparées à l'avance et servie sur un buffet de fête ou lors d'un apéritif. On pensera alors à proposer aux convives d'autres supports que le pain grillé : des tranches de courgette crue ou de concombre, des biscuits salés…et pourquoi pas les présenter dans des mini-tartelettes du commerce ou des cuillères de dégustation (type « traiteur »).

Plus d'astuces

Cuisinez malin toute la semaine !

Cette recette fait partie de nos menus Jamais Trop Econome.

Ajoute-la dès maintenant à ton menu de la semaine et retrouve ta liste de courses complète.

Lancer mon menu économe
Ingrédients
4 personnes
  • 1 poivron rouge
  • 1 pincée de piment doux en poudre (ou paprika)
  • 2 tomates
  • 1 branche de basilic
  • 30 g d' olives noires à la grecque dénoyautées
  • ½ concombres
  • 2 gousses d' ails
  • 1 citron
  • 2 petits suisses
  • sel
  • 16 tartines grillées
  • 1 feuille de papier sulfurisé

Crostinis aux légumes d'été

Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Sandwiches et tartines
Portions 4

Equipment

  • four

Ingrédients
  

  • 1 poivron rouge
  • 1 pincée de piment doux en poudre (ou paprika)
  • 2 tomates
  • 1 branche de basilic
  • 30 g d' olives noires à la grecque dénoyautées
  • ½ concombre
  • 2 gousses d' ail
  • 1 citron
  • 2 petits suisses
  • sel
  • 16 tartines grillées
  • 1 feuille de papier sulfurisé

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Laver tous les légumes et les sécher.
  • Placer le poivron sur la lèchefrite du four garnie d'un papier sulfurisé. Enfourner pour 40 min. Retourner le poivron à mi-cuisson.
  • Pendant la cuisson du poivron, préparer le tartare de tomates : tailler les tomates en très petits dés. Faire de même avec les olives noires dénoyautées. Effeuiller puis ciseler le basilic. Dans un bol, mélanger les tomates, les olives et le basilic ciselé. Inutile de saler ni d'ajouter d'huile, les olives s'occupent de tout !
  • Préparer le concombre : le peler puis le râper à la râpe électrique (ou manuelle). Le déposer dans un linge propre et l'essorer pour ôter un maximum de liquide.
  • Zester entièrement le citron (au zesteur ou à l'économe). Utiliser le reste du citron rapidement, il se conserve moins longtemps sans son zeste.
  • Dans un bol, déposer le concombre râpé, les deux petits suisses, les zestes de citron, une pincée de sel. Bien mélanger et réserver au frais.
  • Quand le poivron est cuit et tiédi, le peler. L'ouvrir en deux pour en ôter les graines puis le tailler en lanières fines. Dans un bol, déposer les lanières de poivron, les saler. Ajouter une pointe de piment doux et une gousse d'ail haché.
  • Couper la gousse d'ail restante en deux puis en frotter toutes les tranches de pain grillé. Garnir les tartines avec les trois préparations.

Notes

Ces recettes peuvent être préparées à l'avance et servie sur un buffet de fête ou lors d'un apéritif. On pensera alors à proposer aux convives d'autres supports que le pain grillé : des tranches de courgette crue ou de concombre, des biscuits salés…et pourquoi pas les présenter dans des mini-tartelettes du commerce ou des cuillères de dégustation (type « traiteur »).
Keyword apéritif légumes, crostinis légumes recettes, Recette concombre, recette poivron, recette poivron facile, tartines apéro, tartines légumes apéro, toast légumes buffet, tomate recette
Tried this recipe?Let us know how it was!

Les gestes simples de la recette

Des étapes simples, des astuces utiles et des gestes malins pour cuisiner sans stress, même à quatre mains.

Monder les tomates
Zester un citron au zesteur
Couper un poivron en deux et l'épépiner
Tailler un poivron en bracelets
Tailler un poivron en lamelles
Tailler un poivron en dés
Eplucher un poivron à cru
Monder un poivron
Newsletter

Du frais dans ta boîte mail !

Chaque mois, des menus sans prise de tête, le top des fruits et légumes de saison et une bonne dose d’inspiration.