De saison
Étapes
-
Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 à 12 minutes. Égouttez-le puis laissez-le refroidir. L’idéal est d’utiliser du riz froid de la veille, car il tient mieux à la cuisson au wok.
-
Épluchez et coupez la carotte en bâtonnets. Lavez et émincez les champignons. Coupez le brocoli en petites fleurettes. Hachez l’ail, le gingembre et le piment finement.
-
Faites chauffer l’huile dans un grand wok ou une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail, le gingembre et le piment. Faites revenir 1 minute en remuant sans les laisser brûler.
-
Incorporez le brocoli, les carottes et les champignons. Faites revenir 3 minutes à feu vif en mélangeant, puis ajoutez 3 cuillerées à soupe d’eau, couvrez et laissez cuire 8 minutes à feu moyen. Les légumes doivent rester légèrement croquants.
-
Ajoutez le riz froid et mélangez bien pour répartir les légumes et éviter les paquets. Laissez revenir 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le riz soit bien chaud et légèrement doré.
-
Versez la sauce soja, le nuoc-mâm et l’huile de sésame et mélangez bien. Ajoutez un peu d’oignons nouveaux pour la touche finale.
Malin !
Vous pouvez casser un œuf au centre du wok juste avant d’ajouter le riz, brouillez-le rapidement, puis poursuivez la recette.
Ingrédients
- 250 g de riz
- 1 grosse
- 100 g de
- 1/2 tête de
- 2 gousse d'
- 1 petit morceau de gingembre frais (2 cm)
- 1 petit piment rouge (facultatif)
- 2 c. à soupe d' Huile
- 2 c. à soupe de sauce soja salée
- 1 c. à soupe de sauce nuoc-mâm (ou 1 cuillère de sauce soja en plus)
- 1 c. à soupe d' huile de sésame
- Oignons nouveaux (pour le service)

Riz sauté aux légumes façon asiatique
Ingrédients
- 250 g de riz
- 1 grosse carotte
- 100 g de champignons
- 1/2 tête de brocoli
- 2 gousse d' ail
- 1 petit morceau de gingembre frais (2 cm)
- 1 petit piment rouge (facultatif)
- 2 c. à soupe d' Huile
- 2 c. à soupe de sauce soja salée
- 1 c. à soupe de sauce nuoc-mâm (ou 1 cuillère de sauce soja en plus)
- 1 c. à soupe d' huile de sésame
- Oignons nouveaux (pour le service)
Instructions
- Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 à 12 minutes. Égouttez-le puis laissez-le refroidir. L’idéal est d’utiliser du riz froid de la veille, car il tient mieux à la cuisson au wok.
- Épluchez et coupez la carotte en bâtonnets. Lavez et émincez les champignons. Coupez le brocoli en petites fleurettes. Hachez l’ail, le gingembre et le piment finement.
- Faites chauffer l’huile dans un grand wok ou une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail, le gingembre et le piment. Faites revenir 1 minute en remuant sans les laisser brûler.
- Incorporez le brocoli, les carottes et les champignons. Faites revenir 3 minutes à feu vif en mélangeant, puis ajoutez 3 cuillerées à soupe d’eau, couvrez et laissez cuire 8 minutes à feu moyen. Les légumes doivent rester légèrement croquants.
- Ajoutez le riz froid et mélangez bien pour répartir les légumes et éviter les paquets. Laissez revenir 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le riz soit bien chaud et légèrement doré.
- Versez la sauce soja, le nuoc-mâm et l’huile de sésame et mélangez bien. Ajoutez un peu d’oignons nouveaux pour la touche finale.
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteDélicieux sans gingembre pour nous à refaire