Lasagnes aux champignons, poulet et brocoli
De saison
Étapes
-
Couper les blancs de poulet en morceaux puis les hacher au mixeur.
-
Retirer la partie terreuse des pieds puis rincer les champignons. Les sécher puis les émincer finement. Laver, sécher puis couper le brocolis petits bouquets pour les mixer finement afin d'obtenir une semoule. Eplucher et ciseler les oignons. Hacher les gousses d’ail.
-
Dans une cocotte, faire revenir l’ail et les oignons dans un fond d’huile. Ajouter le poulet haché et le faire cuire quelques instants en remuant. Ajouter le vin blanc et le thym effeuillé. Ajouter les champignons émincés. Saler, poivrer, bien mélanger et laisser mitonner à couvert environ 20 min. Crémer en fin de cuisson.
-
Préparer la béchamel : dans une casserole, dissoudre la maïzena dans un fond de lait froid puis le verser le reste du lait. Porter à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Quand la béchamel épaissit (au bout d’environ 1 min) ajouter le beurre et 150 g de parmesan râpé. Bien mélanger.
-
Dans un plat à gratin (carré ou rectangulaire) verser un peu de sauce aux champignons. Ajouter en couches successives (à renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients) : les plaques de pâte à lasagnes, la béchamel au parmesan, la semoule de brocoli et la sauce aux champignons. Terminer par une couche de béchamel. Saupoudrer avec les 50 g de parmesan restants.
-
Enfourner pour 20 min de cuisson à couvert sous un papier sulfurisé (ou d’aluminium). En fin de cuisson, ôter le papier sulfurisé et faire gratiner en position gril environ 5 min.
Malin !
En option : servir les lasagnes accompagnées d’une salade verte.
Ingrédients
- 500 g
- ½
- 2 gousses
- 2
- 3 blancs de poulet
- 3 branches de thym
- 16 feuille de lasagne
- 200 g de parmesan râpé
- 2 c. à soupe d'huile d’olive
- 30 cl de vin blanc sec
- 25 cl crème fraîche
- Sel
- Poivre
- 80 g de maïzena
- 1 L de lait
- 40 g de beurre

Lasagnes aux champignons, poulet et brocoli
Ingrédients
- 500 g de champignons de Paris
- ½ brocoli
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons
- 3 blancs de poulet
- 3 branches de thym
- 16 feuille de lasagne
- 200 g de parmesan râpé
- 2 c. à soupe d'huile d’olive
- 30 cl de vin blanc sec
- 25 cl crème fraîche
- Sel
- Poivre
Pour la béchamel
- 80 g de maïzena
- 1 L de lait
- 40 g de beurre
Instructions
- Couper les blancs de poulet en morceaux puis les hacher au mixeur.
- Retirer la partie terreuse des pieds puis rincer les champignons. Les sécher puis les émincer finement. Laver, sécher puis couper le brocolis petits bouquets pour les mixer finement afin d'obtenir une semoule. Eplucher et ciseler les oignons. Hacher les gousses d’ail.
- Dans une cocotte, faire revenir l’ail et les oignons dans un fond d’huile. Ajouter le poulet haché et le faire cuire quelques instants en remuant. Ajouter le vin blanc et le thym effeuillé. Ajouter les champignons émincés. Saler, poivrer, bien mélanger et laisser mitonner à couvert environ 20 min. Crémer en fin de cuisson.
- Préparer la béchamel : dans une casserole, dissoudre la maïzena dans un fond de lait froid puis le verser le reste du lait. Porter à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Quand la béchamel épaissit (au bout d’environ 1 min) ajouter le beurre et 150 g de parmesan râpé. Bien mélanger.
- Dans un plat à gratin (carré ou rectangulaire) verser un peu de sauce aux champignons. Ajouter en couches successives (à renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients) : les plaques de pâte à lasagnes, la béchamel au parmesan, la semoule de brocoli et la sauce aux champignons. Terminer par une couche de béchamel. Saupoudrer avec les 50 g de parmesan restants.
- Enfourner pour 20 min de cuisson à couvert sous un papier sulfurisé (ou d’aluminium). En fin de cuisson, ôter le papier sulfurisé et faire gratiner en position gril environ 5 min.
Créez un compte et laissez votre avis
Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.
Créer un compteTrès bonne recette !
J’ai ajouté un bouillon de volaille avec la cuisson de la viande et fait un peu plus de béchamel car j’ai utilisé un grand plat à gratin.
En revanche, le temps de préparation n’a pas été pour moi de 40 mn mais bien 1h15…..
Personnellement, il manque dans cette recette un ingrédient qui relèverait un peu le gout comme du bacon, des lardons peut être. A réfléchir !
Mes invités ont été conquis !