Sandwiches et tartines Plat

Banh mi végétarien

Crédit photo: © Annelyse Chardon - Interfel
Préparation
20 min
Temps de cuisson
10 min
Mode de cuisson
À la vapeur
Difficulté
Facile
Prix
Moyen
Saveur
Salée

Étapes

  1. Épluchez les carottes, coupez-les ainsi que le demi-concombre en petits bâtonnets. Taillez les radis en rondelles, placez le tout dans un saladier. Portez à ébullition le vinaigre de riz avec le sucre, 20 cl d’eau et 1 c. à café de sel. Versez sur les légumes, mélangez et laissez mariner le temps de préparer le reste.

  2. Coupez les aubergines en rondelles d’environ 1 cm, puis recoupez-les en quatre. Mélangez les morceaux d’aubergine avec la fécule de maïs et la sauce soja. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle, versez les aubergines et laissez-les dorer à feu moyen-vif pendant 10 min en mélangeant de temps en temps. 

  3. Ajoutez l’oignon et les gousses d’ail émincées ainsi que le blanc des tiges de citronnelle coupé en fines rondelles. Laissez cuire encore 5 min à feu moyen puis versez la sauce yakitori, 3 c. à soupe d’eau et le jus du demi-citron, mélangez et laissez frémir 5 min. 

  4. Coupez les baguettes en tiers puis ouvrez les morceaux en deux. Mélangez la mayonnaise avec la sauce piquante et tartinez-en le pain. Ajoutez de la salade, des morceaux d’aubergine, des légumes marinés égouttés, de la menthe et quelques lamelles de piment vert si vous aimez. Refermez les banh mi et servez. 

Malin !

Les sauces du type yakitori ou teriyaki sont des sauces foncées et épaisses à base de sauce soja et de sucre, que vous trouverez au rayon exotique des supermarchés. 

Ingrédients

6 personnes
  • 2 baguettes précuites sous vide
  • 2 aubergines
  • 1 oignon rouge
  • 3 gousses ails
  • 2 tiges citronnelle
  • 1/2 citrons
  • 2 carottes
  • 1/2 concombres
  • 8 radis
  • 6 feuilles salades
  • 4 c à soupe sucre roux
  • 4 c à soupe vinaigre de riz
  • 2 c à soupe fécule de maïs
  • 1 c à soupe sauce soja
  • 4 c à soupe huile de tournesol
  • 8 c à soupe sauce yakitori ou teriyaki
  • 4 c à soupe mayonnaise
  • 2 c à soupe sauce siracha ou autre sauce piquante
  • Piment vert (facultatif)
  • Sel

Banh mi végétarien

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Sandwiches et tartines
Cuisine vietnamien
Portions 6 sandwichs

Ingrédients
  

  • 2 baguettes précuites sous vide
  • 2 aubergines
  • 1 oignon rouge
  • 3 gousses ail
  • 2 tiges citronnelle
  • 1/2 citron
  • 2 carottes
  • 1/2 concombre
  • 8 radis
  • 6 feuilles salade
  • 4 c à soupe sucre roux
  • 4 c à soupe vinaigre de riz
  • 2 c à soupe fécule de maïs
  • 1 c à soupe sauce soja
  • 4 c à soupe huile de tournesol
  • 8 c à soupe sauce yakitori ou teriyaki
  • 4 c à soupe mayonnaise
  • 2 c à soupe sauce siracha ou autre sauce piquante
  • Piment vert (facultatif)
  • Sel

Instructions
 

  • Épluchez les carottes, coupez-les ainsi que le demi-concombre en petits bâtonnets. Taillez les radis en rondelles, placez le tout dans un saladier. Portez à ébullition le vinaigre de riz avec le sucre, 20 cl d’eau et 1 c. à café de sel. Versez sur les légumes, mélangez et laissez mariner le temps de préparer le reste.
  • Coupez les aubergines en rondelles d’environ 1 cm, puis recoupez-les en quatre. Mélangez les morceaux d’aubergine avec la fécule de maïs et la sauce soja. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle, versez les aubergines et laissez-les dorer à feu moyen-vif pendant 10 min en mélangeant de temps en temps. 
  • Ajoutez l’oignon et les gousses d’ail émincées ainsi que le blanc des tiges de citronnelle coupé en fines rondelles. Laissez cuire encore 5 min à feu moyen puis versez la sauce yakitori, 3 c. à soupe d’eau et le jus du demi-citron, mélangez et laissez frémir 5 min. 
  • Coupez les baguettes en tiers puis ouvrez les morceaux en deux. Mélangez la mayonnaise avec la sauce piquante et tartinez-en le pain. Ajoutez de la salade, des morceaux d’aubergine, des légumes marinés égouttés, de la menthe et quelques lamelles de piment vert si vous aimez. Refermez les banh mi et servez. 

Notes

Les sauces du type yakitori ou teriyaki sont des sauces foncées et épaisses à base de sauce soja et de sucre, que vous trouverez au rayon exotique des supermarchés. 
Tried this recipe?Let us know how it was!

Créez un compte et laissez votre avis

Toutes vos recettes préférés, du contenu exclusifs, des conseils de pros, des surprises ! Depuis votre espace adhérents accédez à plus de contenus sur les fruits et les légumes frais.

Créer un compte

Aucun commentaire.

La newsletter Les Fruits et Légumes Frais, c’est

De nouvelles recettes de saison, savoureuses et abordables

Mais aussi : un menu pour toute la semaine, le calendrier des fruits et légumes, des astuces cuisine, des inspirations…